Score historique pour le Front national : les Le Pen en tête

Jamais on n’avait voté en France en décembre. Jamais on n’avait voté dans notre pays en état d’urgence et encore traumatisé par les récents attentats. Dans cette situation singulière, au premier tour des élections régionales, le Front national est arrivé en tête avec un score national historique frisant les 30%, passant même les 40% dans le Nord et en PACA ce qui le met en position de remporter plusieurs régions devant la droite et le parti socialiste.

marine le pen

A l’évidence, soit en s’abstenant (49,5%) bien qu’ils se soient plus mobilisés qu’en 2010, soit en allant voter, les électeurs ont exprimé « une vaste exaspération ». Sur ce point, tous les partis, sans exception sont d’accord, mais en début de soirée c’est le seul.

Nicolas Sarkozy à Saint-Jean-le-Blanc.

Nicolas Sarkozy à Saint-Jean-le-Blanc, la semaine dernière.

Le scénario tant redouté par Nicolas Sarkozy s’est produit : son parti, les Républicains est devancé par le Front national. Malgré tout, le président des LR a appelé les électeurs à soutenir les listes de son parti au second tour et refusé toute idée de front républicain contre le Front national, arrivé en tête dans six régions.

Les Républicains qui, il y a peu, se voyaient les grands gagnants de cette consultation font les frais de la dynamique FN et le deuxième tour s’annonce compliqué d’autant plus qu’elle ne dispose pas d’une grande réserve de voix pour le second tour. Pourront-ils compter sur des électeurs qui ont manifesté leur mauvaise humeur en votant FN au premier tour et « rentreront au bercail » au second tour ? Valérie Pécresse, tête de liste en Ile-de-France dont l’avance sur le candidat PS, Claude Bartolone, n’est pas aussi importante qu’elle le souhaitait l’espère.

De son côté, François Bayrou a souhaité que la liste arrivée en troisième position se retire.

La gauche se retire en PACA et Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Au PS, un bureau national s’est tenu à partir de 21 h 30 au siège du parti à Solférino. A son issu, le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, a souhaité fixer une ligne à tenir dans les différentes régions. Les socialistes appellent à regarder le score sur l’ensemble de la gauche, en additionnant les voix du PS, des écologistes et du Front de gauche. Il a appelé au front républicain et annoncé que les candidats socialistes ne seraient pas au second tour dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie et PACA. Dans les régions Ainsi, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a souligné que le total des voix de gauche « doit dépasser les 36% », ce qui en « fait le premier parti de France »« On a trop souffert des divisions. On n’aurait pas dû laisser partir des listes divisées là où on savait qu’il y avait un risque très clair de voir le FN arriver en tête. Je le répète, j’appelle au rassemblement de toutes les forces de gauche et des écologistes », a-t-il insisté.

Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d’Europe-Ecologie-Les-Verts a déclaré que son parti souhaitait « travailler à la fusion des listes de gauche et des écologistes au second tour », afin d’«avoir des régions demain qui soient dirigées par cette majorité-là ».

Le FN arrive en tête dans 6 régions sur 13. : Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Centre-Val de Loire, Franche-Comté-Bourgogne.

La droite et le centre (LR-UDI-Modem) arrivent en tête dans quatre régions: Pays de la Loire, Normandie, Auvergne, Île-de-France. 

Valérie Pécresse (Les Républicains) arrive en tête, avec 31 % es voix, devant Claude Bartonlone (PS) à 25 % et Wallerand de Saint-Just (FN), entre 16,6 %.

Le PS est en tête dans deux régions : la Bretagne et l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. 

En Corse, la liste divers gauche de Paul Giacobbi vire en tête.

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail