Régionales: le Centre-Val de Loire se fait peur comme en 1998…

Pour battre le Front national, car c’est aussi l’enjeu en région Centre-Val de Loire, les listes,de François Bonneau (PS-PRG-EELV), président sortant, et de son challenger, Philippe Vigier (UDI-LR-Modem) ont jeté leurs dernières forces dans la bataille. Avec leurs équipes, ils ont mis les bouchées doubles vendredi, tracts devant les usines, marchés, “boitage”. A fond.

trio

Philippe Loiseau, député européen FN, affichait en effet dimanche dernier quatre points d’avance sur Philippe Vigier et six sur François Bonneau. Dès lors, le socialiste François Bonneau revendiquait logiquement le total des voix de la gauche unie, celle qui a gouverné le conseil régional depuis 1998.  Et il se présente depuis comme “le candidat du barrage” au FN avec sa liste élargie aux écologistes d’EELV et soutenue par le Front de gauche.

Le total de ces suffrages de gauche, du pur point de vue de l’arithmétique, lui donnerait près de 60 000 voix d’avance sur le candidat FN. Privé de réserve, Philippe Vigier serait dès lors distancé et ne participerait pas à l’emballage final. C’est sans compter sur d’autres reports, ceux de Debout la France (près de 40 000 voix) que les sondeurs estiment à 40% en direction du FN. C’est sans compter non plus sur la dynamique d’un Philippe Loiseau qui a créé un vrai séisme politique avec ses 30,49% du premier tour. C’est sans compter enfin sur des électeurs traditionnels de LR qui ont voulu donner un coup de semonce au parti de Nicolas Sarkozy. Et qui reviendraient au bercail de la liste Vigier au second tour. Ne serait-ce que parce que leur parti a fait l’union au premier tour (UDI-LE-Modem) en présentant comme en Normandie et en Bourgogne-France-Comté une tête de liste UDI. Les réactions à Chartres et à Dreux de Jean-Pierre Gorges et de Gérard Hamel, les deux maires LR, fustigeant cette liste unique, disent bien quelles ont pu être les réticences des sympathisants de droite au moment de voter dimanche dernier.

Des abstentionnistes du premier tour iront-ils au secours de la victoire? Laquelle, celle de Philippe Loiseau ou celle de François Bonneau, voire de Philippe Vigier? Tout est possible dans ce scrutin qui a une curieuse odeur de déjà vu. Bien que la configuration électorale et politique ne soit pas la même en 2015, on se croirait presque revenu en 1998, quand le Front national avait menacé de diriger la région Centre, mais n’avait tenu que de huit jours. A l’époque, c’était grâce à une alliance avec une partie de la droite. Cette fois, il pourrait y arriver seul, comme un  grand.

ChB.

Les têtes de listes régionales et départementales:

François Bonneau 

Union de la gauche

 Philippe Vigier

Union de la droite 

Philippe Loiseau

Front national

Loiret

bonneau

Liste complète 

Eure-et-Loir

philippe vigier

Liste complète

Eure-et-Loir 

Loiseau

Liste complète

 Têtes de liste départementale

Eure-et-Loir

Harold HUWARTHarold HUWART

Loiret

martinet LRJacques MARTINET
 

Loiret

de GEVIGNEYCharles DE GEVIGNEY   

Indre-et-Loire

gille

Jean-Patrick GILLE 

Indre-et-Loire

claude greff

Claude GREFF

Indre-et-Loire

Daniel FRACZAK

Daniel FRACZAK 

Loir-et-Cher

Marc GRICOURTMarc GRICOURT

Loir-et-Cher 

peltier voteGuillaume PELTIER  

Loir-et-Cher  

Michel CHASSIERMichel CHASSIER

Cher

Philippe FOURNIÉPhilippe FOURNIÉ 

Cher 

Laurence RENIERLaurence RENIER 

Cher 

Jean-René COUEILLEJean-René COUEILLE 

Indre  

Dominique ROULLETDominique ROULLET 

Indre  

Nicolas FORISSIERNicolas FORISSIER

 Indre 

Matthieu COLOMBIERMatthieu COLOMBIER

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail