Abstention piège à cons!

panneauélectoral

Votez. Ne laissez pas les abstentionnistes décider de votre avenir régional. c’est la consigne que -pour une fois- donne Magcentre. Dimanche 6 décembre sur les 1,8 millions de citoyens inscrits sur les listes électorales du Centre-Val de Loire, la moitié n’était pas allée voter. L’abstention, le premier “parti” de France, c’est celui qui pèse, malheureusement, le plus lourd dans la balance.

En ce second tour, ces électeurs de la région ont le choix entre trois listes: celle de Philippe Loiseau (FN) arrivée en tête au premier tour avec 30,49%, de Philippe Vigier (UDI-LR-Modem) , union de la droite, arrivée deuxième avec 26,25% et celle de François Bonneau (PS-PRG-EELV), le président sortant, qui a fini troisième avec 24,31%. Les deux premières listes sont inchangées., la liste de Philippe Vigier avait fait l’union de la droite (UDI-LR-Modem) dès le premier tour. En revanche, celle de François Bonneau a fusionné avec celle des écologistes de Charles Fournier qui a réalisé 6,60% au premier tour et s’appelle désormais “Union pour notre région”. Dix-neuf écologistes ont été intégrés sur cette liste.

Nous saurons à vingt heures, au terme de cette triangulaire, laquelle de ces trois listes obtient la majorité et dirigera la région Centre-Val de Loire durant six ans. Les 77 sièges seront répartis en fonction de la population. Le Loiret y aura 20 sièges, l’Indre-et-Loire 18, l’Eure-et-Loir 13, le Loir-et-Cher 10,le Cher 9 et l’Indre 7. La liste arrivée en tête obtiendra 25% des sièges, et le reste sera réparti à la proportionnelle, y compris pour la liste de tête. 

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h, sauf à Tours et à Chartres, 19 et 20h.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Honte a vous, si la démocratie représentative représentait quelque chose… si les votants fn s abstiendraient… on ne lirait pas des titres aussi stigmatisant !

  2. Je suis étonné de lire un tel article ! C’est incroyable en 2015 d’utiliser des slogans aussi minables et aussi faux.
    Et puis, où est votre tolérance, votre démocratie ?
    Voter c’est un droit et non un devoir. Donc le non vote est aussi un droit…jusqu’à preuve du contraire…
    S’il y a de l’abstention, c’est qu’il y a problème quelque part ! cela fait des décennies que ça dure et personne ne cherche le vrai problème, car le vrai problème c’est élire des gens sur des programmes qu’ils n’exécuteront jamais, voir feront l’inverse.
    Et quand ça vote pour le FN, ça ne vous convient pas non plus.
    Ne seriez-vous pas les mauvais joueurs de la démocratie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *