“La Table au Noir”: de l’atelier comme une œuvre d’art

la table au noir

La librairie Les Temps Modernes prolonge jusqu’au 2 janvier prochain l’exposition de photos “La Table au noir / Citations“, tirages photographiques grands formats des photos réalisées par Sébastien Pons pour le livre éponyme édité par la Cage de l’Ombre Forte.

L’aventure d’un livre “La Table au Noir”

Ce livre est un ouvrage collectif autour d’un atelier d’artiste, celui d’Yves Carreau décédé en 2014, lieu devenu brutalement silencieux, interrompant un travail de création dans son foisonnement de matériaux collectés et ordonnés, et de production en attente, laissant chaque objet posé comme un geste inachevé.

Car que faire de ce lieu qui enveloppait l’artiste, refuge du regard et de la pensée mais aussi vigie sur le monde, lieu secret qui figea au fil du temps l’image en creux de l’artiste, qui inscrivit sa présence dans l’espace des outils de création nécessaires à sa production graphique ?

La Cage de l’Ombre Forte, construction collective dans laquelle s’inscrivait le travail personnel d’Yves Carreau et qui veille aujourd’hui sur son œuvre, prit donc la décision de fermer l’atelier, de clore cet espace devenu inanimé, notamment par une donation à d’autres artistes de l’important matériel  de gravure réuni au fil de ses travaux par Yves Carreau. Restait à garder l’empreinte de ce lieu, lui donner le statut d’une œuvre entourant l’œuvre graphique…

“Etre l’intercesseur entre le temps qui s’écoule et les jours qui s’accumulent.”
Yves Carreau Novembre 1996

Vint le projet de faire un livre singulier qui visiterait une dernière fois l’atelier sous les regards croisés d’artistes et amis de l’artiste.

Avec des photos d’abord, qui dans la rigueur d’un inventaire visuel, restituent l’instantané d’un temps arrêté,  laissant s’épanouir l’imaginaire présence dans la profondeur de l’image, dans les interstices entre les outils, les gravures inachevées, et les œuvres achevées

Puis des textes, qui au contraire inscrivent le temps, le temps passé par les amis avec l’artiste, mais aussi le temps infini de l’artiste travaillant dans ce lieu,  pour se refermer sur le temps de la fiction d’un personnage romanesque qui gardera ses secrets…

Et que dire de l’exigence absolue de qualité de la mise en page et du tirage qui présida à la réalisation de ce livre, qui plus qu’un livre d’art est une œuvre dont l’atelier d’Yves Carreau est l’objet.

Gérard Poitou

Jusqu’au 2 janvier 2016

Librairie Les Temps Modernes 57 rue Notre Dame de Recouvrance 45000 Orléans

LA TABLE AU NOIR
publié par La Cage de l’Ombre Forte /département édition
Les acteurs du projet  :
Sébastien Pons, photographe
Claude Mouchard, écrivain
Marguerite Dewandel, écrivain
Renaud Caillat, imprimeur
Joëlle Labiche, conceptrice et graphiste

Claude Mouchart, Renaud Caillard, Joëlle Labiche, Sébastien Pons

Claude Mouchart, Renaud Caillard, Joëlle Labiche, Sébastien Pons

http://lacagedelombreforte.com/

www.librairietempsmodernes.fr

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail