Louis XI à la portée de tous

Le tombeau de Louis XI (1423-1483)   se trouve dans la basilique de Cléry-Saint-André.  Ce roi n’a pas voulu être enterré dans la nécropole des rois de France à Saint-Denis. Il n’aurait pas souhaité, dit-on, résider pour l’éternité aux côtés de son père Charles VII avec lequel il ne s’entendait pas, doux euphémisme. Il aimait par-dessus tout le Val de Loire où il a été élevé et où il a passé la plus grande partie de sa vie. Il l’a donc choisi comme dernière demeure.

saint bris

Gonzague Saint-Bris

Tordant le cou à l’image qu’ont dressée de ce grand roi les historiens du XIXème siècle,  Gonzague Saint-Bris  dans le  livre qu’il vient  de signer  « Louis XI méconnu »   retrace le portrait d’une personnalité complexe,  beaucoup plus attachante qu’on ne l’a dit. Triste, austère,  voire cruel, ainsi allait jusqu’à présent sa renommée posthume.  Cependant, il semble bien qu’il ait  été perçu par ses contemporains comme un habile stratège, un  fin diplomate, un  infatigable homme de terrain et  un travailleur acharné  ce qui surprend au XVème siècle pour un grand seigneur.

9782226320728gLouis XI, homme à la santé fragile de taille moyenne,  aux yeux enfoncés et au long nez,  de peu de charisme,  fut indéniablement un grand roi, un homme d’Etat dirait-on aujourd’hui. « Cela, ses proches le comprennent parfaitement, de même que les observateurs de la vie politique française (d’alors) », écrit l’auteur.  C’est une des qualités du livre  qui, sans les déformer   rapporte les faits et le vocabulaire de l’époque  à notre actualité et nous les rend facilement accessibles.  Louis XI met fin à la guerre de 100 ans et unifie son royaume sans craindre de prendre ouvertement la défense du peuple face aux puissants ou de s’imposer à la terrible inquisition. « Pieux et même dévot, il se méfia pourtant de l’Eglise qu’il garda à bonne distance de sa politique, sachant d’instinct que celle-là, ne pouvait, à la longue faire bon ménage avec l’Etat » précise l’auteur.

Louis XI consacra sa vie à une France qu’il voulut forte et prospère. Il lui évita autant que possible les guerres. Après avoir brisé les grands féodaux ligués contre la Couronne, il  affirme pleinement l’autorité d’un Etat impartial mais dominant, défendi  le peuple contre les grands, préfère les bourgeois industrieux e et compétents aux puissants seigneurs.  Il  crée un embryon de l poste  car il envoyait sans cesse des missives et en recevait autant souhaitant être informé de tout ce qui se passait dans son royaume.  Il avait pour seule ambition, on dirait aujourd’hui pour seul programme d’être la France. Il l’a dit « Je suis France ».

Lire un extrait

Le livre n’en fait pas un être  angélique bien au contraire, il le montre avec ses qualités et ses travers. Il le fait avancer dans sa vie  avec  ses habitudes aimant les chevaux et les chiens n’hésitant pas à payer le prix qu’ils valaient, troussant des filles au débotté sans réel affect, quand le besoin s’en faisait sentir, père de plusieurs bâtards. En un mot un pragmatique qui jusqu’au bout a rempli avec talent la mission qui lui était dévolue en naissant.

Rédigé d’une plume alerte et précise,  sans aucune lourdeur, sans rien de superflu cette biographie  se lit sans effort et  avec plaisir. On en sort  plus savant et plein de curiosité.

F.C.

Louis XI le méconnu, Gonzague Saint-Bris
Albin Michel , 250 pages  19 euros

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail