Chevannes veut créer son musée de la forge et du feu

Chevannes, petit bourg proche de Ferrières-en-Gâtinais a un projet de musée de la forge et du feu qui rappellera son passé artisanal. Pour ce faire, cette commune a racheté la ferme Martin et ses petites écuries, bâtiments qui se trouvent de part et d’autre de la rue principale, au centre du Bourg.

La ferme Martin et ses petites écuries © Fondation du Patrimoine

La ferme Martin et ses petites écuries © Fondation du Patrimoine

Les deux petits bâtiments des écuries sont blottis en contrebas, en appui du mur d’enceinte de la montée qui mène au parvis de l’église Saint-Sulpice. L’ensemble date de la fin du XIXème siècle, dans le pur style gâtinais: mur de pierres et de terre argileuse de la région, exempt de tous raccommodages de ciment sur l’extérieur, limité à l’intérieur et d’ouvertures à jambages de briques et de linteaux. La couverture de petites tuiles traditionnelles parait en bonne état et aurait été refaite par les précédents propriétaires.

photo_projet_52016L’intérieur n’a subi aucune modification notable depuis sa construction : poutres de renfort, de soutien et de séparation d’espaces, tomettes et cheminée pour la partie habitable, le reste consacré aux animaux en espaces libres.

Le projet a l’ambition de conduire à bien la réhabilitation de l’ensemble des enduits intérieurs et extérieurs après piquage suivant les techniques manuelles d’antan à la chaux en éliminant les plaque de ciment et remplacement de deux linteaux sur le bâtiment des petites écuries et une reprise ou confection des boiseries des ouvertures. Pour le réaliser une association loi 1901 s’est constituée. Elle compte sur des fonds provenant de la réserve parlementaire de ses élus, du Conseil départemental du Loiret, de la commune et de la  Fondation du patrimoine. Elle met en route une souscription et se préoccupe déjà de la trame culturelle du musée, de la gestion du site et de  l’accueil du public. Les   souscripteurs y seront accueillis comme membres de plein droit pour participer au développement de la structure.

Faire un don pour ce projet à la Fondation du Patrimoine





Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail