Le Marathon des expositions à Orléans

Effet de Noël ou renaissance des arts à Orléans, pas moins de quarante deux artistes proposaient leurs œuvres aux amateurs d’art dans cinq lieux différents cette fin de semaine !

 

P1170307

Gaelle Seillet / Nathalie Bourdreux

Commençons par l’atelier de Guillaume Brabant (dont on a vu les œuvres en octobre dans l’exposition “Détours de Tête”, à la Galerie le Garage, puis lors de l’exposition “Alice et Hyde” durant les RAMI avec la photographe Valérie Bernard, voir l’interview de Guillaume Brabant) qui présentait quelques travaux récents, en compagnie de quatre autres artistes féminines, photographes, graphiste et céramiste, dans un ensemble formant un ensemble très contrasté en noir et blanc, plutôt en harmonie avec la création de Guillaume Brabant à l’accueil toujours sympathique. (avec Gaëlle Seillet, Valérie Bernard , Mireille Gault et Nathalie Bourdreux).

 

 

 

Dominique Emard

Dominique Emard

Autre accueil sympathique, cette fois chez Barbara et Laurent, qui exposent quatorze artistes dans leur maison atelier (Laurent réalise lui même des luminaires artistiques à partir de bois flotté, fers divers et autre objets trouvés) au 140 rue du Poirier Rond (Orléans).
Magnifique lieu d’exposition privé, où nous sommes accueillis par une grande autruche de l’artiste Nicolas Crozier dans le jardin, avant de découvrir dans la chaleur de la cheminée, les céramiques de Jean Couturier, trois toiles vues de du ciel, toujours aussi magiques, de Dominique Emard, deux petits formats horizontaux de Claire Feuillet qui mêle texte et peinture, deux réalisations en bois flotté incrusté de mosaïque de Suzanne Rippé, et bien d’autres créations mises en valeur dans cet agréable et accueillant intérieur.

Philippe Guesdon

Philippe Guesdon

Autre décor, pour cette exposition de l’association Sésame dans l’ancienne salle paroissiale de l’église Notre Dame de Recouvrance (3 rue de l’Ecu d’Or), où nous découvrons les séries de portraits de Philippe Guesdon au traits nerveux, violents parfois, avant de retrouver les “Migrants” d’Agnès Thouvenin, enrichis de nouvelles peintures sur tissu, à la fois troublantes et oniriques par ces beaux visages esquissés et estompés. Michelle Grangier présente ses “enfumages”, subtils déclinaisons de teintes sur ses céramiques modelées à la main. Et Dominique Emard est ici présent pour parler de son travail toujours vu du ciel…

Agnès Thouvenin

Agnès Thouvenin

Passage obligé par l’église Saint Pierre le Puellier pour découvrir la nouvelle et attractive exposition “Cubiosités” de la SLAO (Société Littéraire et Artistique de l’Orléanais) qui mérite que l’on y revienne plus longuement puisqu’elle se tient jusqu’en février…

Nicolas Crozier

Nicolas Crozier

Et finissons ce périple par la petite nouvelle, la nouvelle galerie ouverte par le tout nouvel hôtel L’Empreinte, dans l’ancienne boutique Boz’arts, rue d’Allibert, où nous retrouvons Nicolas Crozier (pour la troisième fois durant ce périple, bravo Nicolas), mais cette fois en chair et en os pour nous parler de ses œuvres en fer et en pierre, pour lesquels on éprouve toujours autant de tendresse émerveillée par cette imagination à recycler en animaux divers, ces bouts de ferraille tirés des mobs de notre adolescence (avec une préférence personnelle pour ses œuvres plus abstraites), et au mur de part et d’autre, deux visions du paysage photo-graphique des photographes Claude Harlicot et Isabelle Chambon.

Certes un peu fatigué des yeux et des pieds par cette profusion plastique soudaine, mais un vrai plaisir de voir tant de travaux originaux, preuve d’une création artistique bien vivante, comme tous les artistes croisé(e)s durant ce périple vivifiant !

Gérard Poitou

Tous les artistes:

Atelier Guillaume Brabant 22 rue de Solférino (19 et 20 décembre)
Gaëlle Seillet
Valérie Bernard
Mireille Gault
Guillaume Brabant
Nathalie Bourdreux

Chez Barbara et Laurent (140 rue du Poirier Rond, jusqu’au 20 décembre)
Josyane Beaulieu
Laurent Beuret
Jean Couturier
Nicolas Crozier
Christiane Deville
Dany Dufour
Dominique Emard
Marie Emery
Claire Feuillet
Loran Guillot
François Lauginie
Jean Michel Lauret
Barbara Nazarenko
Olivier Renard
Suzanne Rippe

Sésame 3 rue de l’Ecu d’Or (ouvert le 26 et 27 décembre)
Agnès Thouvenin
Michelle Grangier
Dominique Emard
Philippe Guesdon

“Cubiosités” Saint Pierre le Puellier (jusqu’au 14 février)
Bruno Delas
Marcel Dumas
Colette Garcia-Profumo
Tatiana Kozlova
Patrice Latger
Jean Christophe Latger
Nathalie Leroy
Claude MeunierCamille Murcia
Zainab Nourbay
ARMI
Sévérino Arranz
Monique Attard
Yves Attard
Thierry Blanchard
Jean Marc Bourgeois
Nicolas Crozier
Dominique Denichere
Dominique Pagegie
Jean Louis Pelé
Jack Pouzet
Jean François Thévin
Denis Trémault
Val
Mourad Youssef

Galerie L’Ephémère rue d’Allibert (Jusqu’au 6 janvier 2016)
Claude Harlicot
Isabelle Chambon
Nicolas Crozier

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *