VegOresto : l’éthique dans l’assiette à Orléans

Végétaliser ses repas : mode, conviction ou philosophie de vie ? En tout cas, la tendance se confirme. À tel point qu’à Orléans, tous les deux mois, l’association L.214 Éthique & Animaux fait le plein avec sa soirée VegOresto, organisée en partenariat avec des restaurateurs de la ville. 

Chaque soirée VegOresto réunit une cinquantaine d'adeptes. Ici à La Vieille Auberge.

Chaque soirée VegOresto réunit une cinquantaine d’adeptes. Ici à La Vieille Auberge.

« Ce ne sont pas des soirées militantes. Elles sont sans adhésion et s’adressent à tout le monde. Les curieux sont les bienvenus ! », m’avait dit Aurélie Cadeau, référente locale de l’association L.214 Éthique & Animaux, organisation de défense des animaux, lors de notre première rencontre. Alors, en bonne curieuse, j’y suis allée, moi qui ne suis, pour l’heure, ni végétarienne ni végétalienne même s’il m’arrive – finalement assez souvent – de manger ni viande, ni poisson, ni œufs plusieurs jours d’affilés.

Pour cette 9e soirée VegOresto, le rendez-vous était fixé le 18 décembre dernier au restaurant gastronomique La Vieille Auberge. Au menu : notamment gaspacho de carottes, tagliatelles de courgettes ou poêlée de mandarines. Le tout assez copieusement servi dans des assiettes impeccablement présentées. « De quoi, selon Aurélie, faire tomber les clichés de ceux qui pensent que l’alimentation des végétariens/végétaliens se résume à une feuille de salade et deux carottes coupées en rondelles ! Dans le régime végétal, il y a toutes les protéines dont on a besoin et que le corps synthétise : légumineux, oléagineux et légumes »  

Repenser les légumes et leur cuisson

Lancées par Aurélie Cadeau pour la première fois sur Orléans en juin 2014 dans le cadre de La Fête de la Gastronomie au restaurant Au Bon Marché, ces soirées visent non seulement à sortir les végétariens/végétaliens de l’isolement mais surtout à prouver aux restaurateurs qu’il existe une demande bien réelle de ces menus 100% végétal. « Je suis végétarienne depuis 9 ans par respect des êtres sentients, je n’aime pas que l’on tue inutilement. J’ai entendu parlé de VegOresto sur Facebook et j’étais ravie d’apprendre qu’il existe quelques restaurants végétaliens sur Orléans contrairement à Paris où il y en a beaucoup, confie Halina, l’une des 66 convives de la soirée. C’est donc la première fois que je viens. C’est convivial, chaleureux et je suis bluffée par le menu ».

Des plats savoureux concoctés ce soir-là par le jeune chef de 27 ans, Benjamin Clément, qui n’a pas hésité une seule seconde à s’impliquer dans l’opération : « C’est la première fois que je fais un menu entièrement végétalien : j’avais déjà essayé en incluant des plats végétariens ou végétaliens dans nos formules mais il n’y avait pas eu d’engouement. C’est original, ça change du quotidien et ce n’est pas du tout handicapant dans la mesure où ça ne demande pas de produits en plus. Cela oblige seulement à repenser les légumes, leur taille et donc leur cuisson. En revanche, côté assiette on a l’impression qu’il manque quelque chose, ça fait pas complet ! ».

5 resto VegO

Ville organisatrice de la première heure avec Paris, Lyon et Vannes, Orléans compte aujourd’hui cinq restaurants adhérents à la Charte VegOresto (Au Bon Marché, Le Kogi, Le Girouet, Le Lift, et Voici Venu le Temps) présentant une offre pérenne sur leur carte. « On a toujours un bon accueil ! Les restaurants gastronomiques ne sont pas forcément acquis à notre cause alors manger un vrai repas végétalien dans un de ces restaurants c’est positif ! Il y a une une bonne dynamique qui présage un bel avenir ».

D’autant qu’à chaque fois pas moins d’une cinquantaine d’adeptes (hors invités) se rassemblent lors de ces soirées. Parmi lesquels Philippe Clément, végétalien et vegan : « Ces soirées m’apportent du plaisir avec d’autres qui vivent un chemin similaire. Cela permet de découvrir des restaurants, des façons de cuisiner différentes. Pour moi c’est aussi un acte militant. J’ai la conviction de participer à un changement de société : par la relocalisation de ma consommation, je réduis les émissions polluants liés au transport par exemple. C’est citoyen ».

Le végé à l’école : le soutien de la Région

Logo des restaurants adhérents à la charte VegOresto.

Logo des restaurants adhérents à la charte VegOresto.

Mode ou philosophie de vie ? Pour Aurélie Cadeau, le végétarisme/végétalisme est assurément plus qu’une tendance : « Pour nous c’est un vrai mouvement de fond, une certitude : selon le rapport de l’OMS d’octobre dernier, il y a un lien entre charcuterie et l’apparition de certains cancers. Sans oublier la relation entre élevage et réchauffement climatique que COP21 a passé sous silence. Nous devrions tous tendre vers le végétalisme ou le végétarisme mais les lobbies sont très forts en France et la gastronomie française est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Il faut aller vers un nouveau modèle de société ».

Une approche qui semble clairement se dessiner au regard de la proposition de loi d’Yves Jégo, député UDI, d’introduire des menus alternatifs végétariens dans les cantines scolaires, suite aux 150 000 signatures d’une pétition recueillies. « Un repas végétarien est le repas le plus laïque qui soit ! », souligne Aurélie, également référente de l’Association Végétarienne de France. « L’AVF a mis en place une charte pour ces menus alternatifs : 30 ont été signées par des têtes de liste ou candidats en un mois dont 13 têtes de liste régionalistes parmi lesquelles François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire ».

Prochain rendez-vous VegOresto en février. En attendant, un petit tour sur le site www.vegoresto.fr permet de trouver toutes les adresses et infos pratiques nécessaires. Quant aux conseils et idées recettes, quelques clics sur la page Facebook de Philippe Clément devraient vite vous inspirer en épluchant son ‘Je suis ce que je mange’ : « Ce qui me nourrit va modifier ma nature. Mon intention est donc de partager cette conscience avec les autres dans une tonalité joyeuse, car pour moi le végétalisme c’est généreux et vivant ».

Estelle Boutheloup

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. EXCELLENTE INITIATIVE ET SEULE REPONSE CONCRETE A APPORTER FACE A LA MALTRAITANCE ANIMALE QUI EXISTE DANS LES ELEVAGES INDUSTRIELLES.JE VOYAIS ENCORE UN REPORTAGE SUR LES BONNETS ROSES AGRICULTEURS PORCINS AU BORD DE LA FAILLITE AVEC DES ANIMAUX ENCAGES QUI NE PEUVENT PAS SE MOUVOIR.QUELLE HONTE.CE MODE D ELEVAGE EST OBSOLETE.FAIRES DONC DU PORC DE PLEIN AIR FACILE ET MOINS CHER A ELEVER.TOUT LE MONDE S EN PORTERA MIEUX.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 11°C
  • lundi
    • matin 10°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2025