Salon Rétromobile 2016, du 3 au 7 février à Paris

Du 3 au 7 février aura lieu au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris la 41e édition de Rétromobile, le rendez-vous de tous les amoureux de la belle automobile.

La Frazer Nash

La Frazer Nash

Cette année le salon met les femmes à l’honneur, celles qui partagent cette passion qu’on se plait à attribuer aux hommes. Ainsi on pourra découvrir la Bugatti T 40 « Lidia » 1500 cc de 1928 construite en cachette dans les ateliers de son père par Jean Bugatti pour sa sœur Lydia. La carrosserie reprend les caractéristiques d’un coupé hippomobile. Ettore, lorsqu’il vit le véhicule fut séduit et décida d’appliquer ce style à plusieurs autres modèles. Egalement la McLaren M3A 4900 cc de 1995 sur laquelle courut la grande championne britannique Patsy Burt, ou la Frazer Nash Le Mans coupé  2 000 cc ayant appartenu à Kitty Maurice, propriétaire du domaine de Castle Coombe et qui participa à la célèbre course sarthoise en 1959. Constructeurs, clubs, fédérations, vendeurs de pièces, restaurateurs, marchands seront au rendez-vous.

Le fameux camion Pathé-Marconi

Charbonneaux. Le fameux camion Pathé-Marconi

Le fameux camion Pathé-Marconi, design Philippe Charbonneaux

Parmi les animations, une exposition dédiée à l’extraordinaire designer Philippe Charbonneaux à qui l’on doit la célèbre Chevrolet Corvette, les Renault 8 et 16 (première apparition d’un hayon sur une voiture) et le fameux camion Pathé-Marconi qui faisait partie de la caravane du Tour de France.

Le musée de Compiègne sera présent avec une partie de sa superbe collection de véhicules hippomobiles.  Le musée des blindés de Saumure également. Ce sera aussi l’occasion de fêter les 110 ans de l’Automobile Club de l’Ouest, le premier automobile club du monde et qui est à l’origine des 24h du Mans. Sans oublier l’expositions-vente des photos de Lartigue. Enfin un grand nombre de constructeurs seront présents avec les plus belles voitures de leurs collections. Dans le hall 2-2 se déroulera la traditionnelle vente aux enchères : 172 véhicules dont la légendaire Ferrari 335 Sport Scaglietti de 1957 provenant de la collection Bardinon qui devrait faire monter les prix dans les tours.

André Degon.

Rétromobile du 3 au 7 février. Parc de l’exposition de la Porte de Versailles. Plein tarif : 16 euros sur Internet. 18 euros à l’entrée (pour l’anecdote les tarifs ont pris 14% par rapport à l’année dernière). Gratuit pour les moins de 12 ans. www.retromobile.com.

 

Afficher les commentaires