Conférence : “Orléans capitale du Centre-Val de Loire” le 30 mars

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

 

Après « Commerce Orléanais, du rebond à la séduction” en 2014,  “Orléans Grand Campus, de la recherche à l’innovation” en 2015, le sujet 2016, est “Orléans capitale du Centre Val de Loire” mercredi 30 mars 2016 20h à la CCI place du Martroi

orléans vue aérienneOrléans demeure la capitale d’un territoire régional dont le périmètre n’est pas modifié;  est-ce une chance et si oui, les acteurs (élus et sociaux professionnels, mais aussi populations) sauront-t-ils tirer avantage de cette situation tant au profit de la Région toute entière qu’au profit d’Orléans? -Si être capitale régionale est un statut, considéré comme  privilégié (mais y a-t-il un statut de capitale régionale?), ce privilège n’implique-t-il pas un rôle, une mission, une responsabilité à l’égard de l’institution régionale et des territoires qui la composent, et réciproquement de la part du Conseil Régional?

Le programme de la soirée est construit autour de quelques idées: l’histoire de cette région, de ses forces et de ses faiblesses par rapport aux nouvelles entités régionales, des opportunités d’initiatives du conseil régional et de sa capitale face à quelques-uns des enjeux majeurs que sont, par exemple, les mobilités et connections intra et extra régionales, l’économie créative en région Centre- Val de Loire, la solidarité régionale, notamment entre villes grandes et petites..

Le déroulé de la soirée:

– Un exposé introductif rappelle les fondements géographiques, historiques et sociologiques du Centre-Val de Loire, et situe le territoire dans le paysage des nouvelles régions et de leurs compétences remodelées.

– Autour d’un premier groupe présidé par Charles Éric Lemaignen (président de l’agglo d’Orléans), des témoignages venues de l’Indre, de l’Eure et Loir et du Loir-et Cher, expriment leurs attentes en termes de transport et connexions et font connaitre leur sentiment sur le rôle de la capitale régionale.

– Dans un second groupe présidé par Olivier Carré (député-maire d’Orléans), des représentants de la Touraine et du Berry donnent leur vision de la cohérence et complémentarité de leurs ambitions économiques avec celles de l’Orléanais et de l’ensemble de la Région ainsi que sur la place et les missions qui devraient être celles de la capitale régionale.

– Après un débat avec salle et invités, (questions posées par SMS, triées et affichées), Xavier Beulin Président du CESER et le Président de région, François Bonneau, s’expriment, puis le Maire d’Olrléans conclut la soirée.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Orléans comme capitale régionale, c’est sûr (et on l’a encore vu lors de la réforme territoriale), n’est définitivement pas une chance pour le Val-de-Loire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail