La région va supprimer Culture O Centre

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

conseil régional

François Bonneau l’avait laissé entendre avant la session des orientations budgétaires, le « ménage » va être fait dans les 13 associations « satellites » du conseil régional. La première mesure n’a pas tardé, selon nos informations, la suppression de Culture O Centre a été annoncée mercredi soir aux salariés. Cette structure régionale est notamment chargée de fournir du matériel et une aide logistique aux associations culturelles des six départements. Culture O Centre emploie une vingtaine de personnes qui pour l’instant n’ont pas été informées des possibilités de reclassement. Son budget est d’environ 2,5 millions d’euros et la région est son seul financeur.

Cette mesure devrait être annoncée ce jeudi lors de la session qui porte sur les orientations budgétaires. Si elle se confirme, les ville d’Orléans et de Bourges, notamment, ne seraient plus les seules à opérer des coupes sombres dans leur budget culturel.

Interrogé en marge de la session, François Bonneau n’a pas démenti les informations de Magcentre. En matière de formation, une des missions de Culture O Centre, le président a indiqué qu’elle sera « externalisée ». En revanche, pour ce qui est du prêt de matériel aux associations, mission historique de l’ADATEC puis de Culture O Centre, elle sera plutôt « externalisée » sans doute vers le privé.

S’agissant des personnels de Culture O Centre, « on ne gardera pas les effectifs » a indiqué le Président. Une partie du personnel sera sans doute recasée dans le service culturel de la région.

Christian Bidault

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Inqualifiable et pourtant… quand cessera-t-on de réduire les instances indispensables au bon fonctionnement du culturel et de l’artistique…. d’autant qu’il n’existe aucune autre association comparative sur notre département du Loiret, voire de la Région !
    Dégoûtée et scandalisée d’une telle décision !

  2. Infiniment regrettable, comment justifier une telle décision surtout d’un pouvoir exécutif de gauche.

  3. Ha ha ! Nouvelle fort attristante, et pourtant, je me marre !…
    Où sont-ils les gens de Gauche qui hurlaient au sacrifice de la Culture à Orléans par l’ancienne équipe Grouard !… Avec la suppression de Culture O’Centre par une région socialiste, on atteint des sommets.
    Les cocus, comptez-vous !

  4. Question de naïf (un peu informé tout de même). Que faisaient vraiment les 20 personnes de ce « faux-nez » de leurs (très longues) journées ?
    Défendre la cause de la culture, oui.
    Mais les causes défendables !
    Souhaitons seulement que le budget soit réaffecté pour des actions disons… plus lisibles !

  5. Allons ! un peu de sang froid, de réalisme, à quoi servirait la culture dans une période de « guerre », alors que tout l’argent doit aller vers la remise en route d’une croissance plein les poches des fonds financiers et leurs actionnaires. Et arrêtez de faire une différence entre ceux qui actuellement servent au mieux les intérets des oligarchies financières et ceux qui les ont précédés et les suivront .

  6. Qui sait que depuis 1998 la Région financent les manuels des lycées, mais à la différence d’autres régions, cela ne passe pas par les libraires, cette mesure « de gauche » a fait fermer des librairies scolaires !
    La gauche s’emmêle les pieds dans la culture !

  7. bonjour,
    Je n’ai jamais compris à quoi servait cet organisme. Je suis de la Région Centre. Les rares artistes de la région qui travaillaient ponctuellement pour cet organisme étaient réduits à la fonction d’animateurs. Culture O Centre a même eu le culot de me demander d’intervenir bénévolement… Je ne pleurerai pas cet organisme.

    • Vous êtes de la région centre et vous ne connaissez même pas l’utilité de cultureOcentre
      avez vous pensez aux centaines d’associations
      qui ne fonctionnait qu’avec eux.
      Alors merci de vous taire !!!

  8. Et nous, petite Cie de théâtre amateur (qui existe depuis 20 ans, ne vous en déplaise), nous passions régulièrement par Culture O Centre pour la location du matériel, et j’ai beau être socialiste, je suis farouchement contre cette décision

    Bien sûr qu’on pouvait se tourner vers les professionnels, si on ne le faisait pas, c’était juste une question de prix, on n’est pas idiots….

    Décidément, mais où est passé la gauche ??????

  9. Depuis 1984 des milliers de spectacles n’ont pu se faire en Région Centre qu’avec l’aide précieuse du Parc de matériel de Culture O Centre.
    Avez-vous pensé à toutes ces associations et collectivités qui sans cette aide ne pourront plus organiser leurs manifestations…
    Mais peut-être ne connaissez vous pas cette mission de culture O Centre, allez donc visiter leur site !

  10. Nous tous, présidents, membres d’asso, public, pourquoi pas, et tous ceux qui voudront se joindre à nous, nous devrions manifester ….. je ne pense pas que ça les fasse changer d’avis… ce serait au moins pour leur dire que c’est lamentable

    Demain 14 h devant le théâtre d’Orléans
    Qu’en pensez-vous ?
    Qui serait là ?
    Qui ferait suivre l’information ?
    Il faudrait qu’elle fasse le tour de toute la région
    Il faudrait vraiment qu’il y ait du monde

    Alors ?

  11. Dans le cadre de deux associations, nous avons pu louer (car le matériel est loué et non pas prêté comme écrit dans l’article) du matériel sans lequel nous n’aurions pu faire de nombreuses manifestations publiques. Si cette mission passe au privé, nous devrons tout arrêter car les prix ne nous permettront plus de louer le matériel.

  12. Oui, il y a quoi de hurler. Cela commence bien avec cet exécutif de « gauche » ‘(enfin presque) Et si c’était la droite qui avait supprimé « Culture O centre », j’en connais au PS qui auraient protesté avec vigueur. Et après, on s’étonne que les citoyens n’ont plus confiance dans les politiques ….

    Michel RICOUD
    Conseiller municipal PCF -Front de gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail