La région va supprimer Culture O Centre

conseil régional

François Bonneau l’avait laissé entendre avant la session des orientations budgétaires, le “ménage” va être fait dans les 13 associations “satellites” du conseil régional. La première mesure n’a pas tardé, selon nos informations, la suppression de Culture O Centre a été annoncée mercredi soir aux salariés. Cette structure régionale est notamment chargée de fournir du matériel et une aide logistique aux associations culturelles des six départements. Culture O Centre emploie une vingtaine de personnes qui pour l’instant n’ont pas été informées des possibilités de reclassement. Son budget est d’environ 2,5 millions d’euros et la région est son seul financeur.

Cette mesure devrait être annoncée ce jeudi lors de la session qui porte sur les orientations budgétaires. Si elle se confirme, les ville d’Orléans et de Bourges, notamment, ne seraient plus les seules à opérer des coupes sombres dans leur budget culturel.

Interrogé en marge de la session, François Bonneau n’a pas démenti les informations de Magcentre. En matière de formation, une des missions de Culture O Centre, le président a indiqué qu’elle sera “externalisée”. En revanche, pour ce qui est du prêt de matériel aux associations, mission historique de l’ADATEC puis de Culture O Centre, elle sera plutôt “externalisée” sans doute vers le privé.

S’agissant des personnels de Culture O Centre, “on ne gardera pas les effectifs” a indiqué le Président. Une partie du personnel sera sans doute recasée dans le service culturel de la région.

Christian Bidault

Afficher les commentaires