Loiret: la baston reprend entre le Parti Radical et l’UDI!

En attendant des primaires attendues clivantes à LR, le calme semblait régner à droite. C’était sans compter avec les capacités de l’UDI Loiret à essuyer des orages internes. C’est reparti avec le communiqué rageur publié par le président du parti Radical valoisien, Pascal Vilain. La fédération du Loiret a décidé carrément de sortir des instances départementales de l’UDI, présidé par Florent Montillot. Le Parti radical, présidé par Laurent Hénart (et dont le président d’honneur reste Jean-Louis Borloo), est l’une des composantes de l’UDI (*) et les élections à la présidence avaient donné lieu en juin 2013, à une bataille interne féroce et à épisode entre Florent Montillot et Pascal Vilain, dont il reste à l’évidence des traces.

Le bras de fer Vilain (à gauche) Montillot continue à l'UDI.

Le bras de fer Vilain (à gauche) Montillot continue à l’UDI.

Pourquoi le Parti radical a t-il provoqué ce clash dans le Loiret? Pascal Villain en donne les raison: son parti est “nié sans cesse depuis 3 ans, en interne comme sur la place publique“, il lui est refusé d’être associé aux  “prises de décision après l’avoir exclu de toutes les fonctions de responsabilité“. Autre accusation lancée par Pascal Vilain à la figure du président Montillot, avoir
entretenu la division au sein de la Fédération du Loiret du Parti radical en choisissant en ses lieu et place sa représentation dans les instances de l’UDI comme dans les élections et événements politiques”, et avoir “rejeté systématiquement et par principe ses propositions et ses candidatures aux différentes élections”.

A titre personnel, Pascal Vilain se plaint d’avoir été “évincé de fait du bureau de l’UDI” , alors qu’il en est  pourtant membre de droit et secrétaire national. 

Les places aux régionales

Enfin, et là on touche au fond du problème, le Parti radical par la voix de Pascal Vilain reproche à Florent Montillot d’avoir administré ses alliances électorales, sans concertation avec le Parti radical et dans la soumission aux exécutifs locaux en contradiction avec la ligne politique d’indépendance du parti”. Allusion directe aux élections régionales et à la liste commune entre LR et l’UDI, conduite par Philippe Vigier, président du groupe UDI à l’Assemblée et proche d’Hervé Morin, et qui n’a pas donné de places éligibles suffisantes aux membres du Parti Radical. 

Pour Pascal Vilain cette dépendance à l’égard de LR, met en danger “l’existence même de la fédération du Loiret”. Quelles répercussions ce divorce en Loiret aura t-il à Paris où les élections à la tête de l’UDI et du Parti Radical avaient donné lieu à des guerres intestines? Et qui devra arbitrer? 
A moins que ce ne soit l’inverse: ce torchon qui brûle dans le Loiret est peut-être  une réplique des secousses  nationales. 

Ch.B

Le nouveau bureau du Parti Radical

La Fédération du Loiret du Parti radical, qui a tenu son assemblée générale samedi 30 janvier 2016 à Orléans, a procédé au renouvellement de son bureau départemental.
Ont été élus pour les trois années qui viennent :
Président d’Honneur : Jean-Louis Bernard, ancien député du Loiret, ancien maire d’Orléans
Président : Pascal Vilain
Vice Présidents :
Marc Champigny, ancien adjoint à la Culture d’Orléans
Patrick Cherico, ancien maire de Gien
Trésorier : Nicolas de Changy
Trésorier adjoint : Liamine Belkacem
Secrétaire général :Yves Martinez
Secrétaire général adjoint : Francine Ruet

*comme le sont aussi le Nouveau Centre, présidé par Hervé MORIN, L’Alliance Centriste, présidée par Jean Arthuis. La Gauche Moderne, Présidée par Jean-Marie Bockel et Force Européenne Démocrate, présidée par Jean-Christophe Lagarde.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Qui sème le vent (Florent Montillot) récolte la tempête(Pascal Vilain)…dans le verre d’eau du “Landerneau” loirétain !

Comments are closed.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail