Michèle Bonthoux, vice-présidente régionale: “la culture continuera d’être accompagnée”

Michèle Bonthoux, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire, déléguée à la Culture a réagi dans un communiqué titré, “la culture, une richesse régionale qui continuera d’être accompagnée”, aux premiers commentaires qui ont suivi nos informations sur la disparition de Culture O Centre dans sa forme actuelle. Dans ce texte assez alambiqué, elle explique cette mesure par la volonté de faire des économies. Tout en affirmant que le budget cuturel ne sera pas diminué…

Michèle Bonthoux

Michèle Bonthoux

“Tout d’abord, je rappelle que nous avons pris devant les électeurs aux côtés de François Bonneau l’engagement qu’aucun euro ne sera enlevé au rayonnement culturel sur les territoires ni à l’action des acteurs culturels dont le travail est remarquable. Cet engagement est tenu cette année et il le sera pour la totalité du mandat qui s’ouvre. Je tiens, si cela est nécessaire, à rassurer sur ce point l’ensemble des structures culturelles. 

Au regard du contexte financier qui pèse sur les collectivités locales en général et sur la Région en particulier, qui doit faire face à une réduction des dotations de l’Etat de 18 millions d’euros dès 2016, le Président a annoncé que toutes les recherches d’économies possibles devaient être mises en œuvre au plus vite pour pouvoir absorber cette baisse des dotations sans que cela ne se fasse au détriment de l’action publique régionale.

En ce sens, il est apparu qu’une partie des missions assurées par Culture O Centre pouvait être assurée directement par les services de la Région avec l’appui d’une partie de l’équipe actuelle de COC, pour réaliser une sensible économie de moyens, comme par exemple l’accompagnement des territoires et des équipes artistiques. Concernant le parc de matériel qui doit continuer à être mis à disposition des acteurs culturels, c’est un bien collectif pour lequel nous envisageons un redéploiement au plus près des acteurs de la culture sur notre territoire. Là encore, la qualité du service public sera au rendez-vous.

Bien entendu, il sera apporté la plus grande attention à la situation des personnels concernés.

La culture est un bien commun précieux. Elle est en constante évolution. Nous resterons résolument engagés dans l’accompagnement de celle-ci. C’est dans cette volonté de maintenir une culture riche, diversifiée et rayonnante partout et pour tous que nous lancerons cette année les états généraux de la culture en Région Centre-Val de Loire. Ils aboutiront à une co-construction, avec les acteurs et les publics, d’un projet culturel ambitieux, innovant et partagé.”

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Mme Michèle Bonthoux est-t-elle conseillère régionale à temps plein (mandat non bénévole) ? a t-elle renoncée à son job d’infirmière ? Que connaît-t-elle à la culture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail