Scapin au jardin, la pelle de Molière

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

scapin

Ah! comme j’aurais aimé découvrir cette farce des “Fourberies de Scapin”, dans cette version horticole, quand mon prof de lycée essayait vainement de nous faire rire en apprenant par cœur les répliques de cette comédie de Molière. Car ce vibrionnant Scapin nous offre une adaptation tout à la fois respectueuse de la mélodie du texte Molière et pleine d’une inventivité scénique tout à fait dans l’esprit burlesque de la création de celui-ci. La re-création de François Manuellian, c’est un peu comme si Molière se retrouvait un beau matin sans sa compagnie, et décidait de jouer malgré tout sa farce, tout seul, avec les moyens qui lui tombent sous la main dans son jardin, et pourquoi pas une pelle pour Léandre et un râteau pour Octave ou un bidon pour Sylvestre ?…  et la magie du théâtre fait le reste pour nous embarquer dans cette farce mi-morale mi-loufoque, dénonciation satirique des mariages arrangés.

Il faut dire que notre jardinier ne ménage pas sa peine pour animer tous ces personnages en forme de sculptures-marionnettes métalliques, virevoltant, courant, sautant, dansant, il déploie une gestuelle digne de Keaton, en y ajoutant le son de quelques onomatopées, borborygmes, et autres cris qui agrémentent la prose de Molière que notre horticulteur-poéte bouture avec des références lexicales contemporaines tirées de chansons, de films et même d’opéra, qui ne manquent pas de faire rire la salle par le décalage des époques. Sans doute, faut-il toutes les ressources d’un inventif saltimbanque  pour donner le rythme et la dynamique à ce seul en scène qui conduit l’intrigue jusqu’à la célèbre scène de la bastonnade finale.

Une jolie fantaisie théâtrale pour redécouvrir l’esprit comique de Molière.

Gérard Poitou

“Scapin au Jardin” farce de Molière
adaptée et jouée par François Manuelian

Mise en scène de Morgan Guerbé
Prix de la Créativité au Festival Nanchong – Chine

Tout public à partir de 8 ans

Samedi 27 février 20 h 30

MAM Maison des arts et de la Musique d’Orléans –
Rue de la Salambarde 45100 ORLÉANS

http://www.scapinaujardin.com/

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail