Le Nouveau Centre en congrès à Vendôme (Loir-et-Cher): les primaires au menu

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Samedi prochain, 5 mars, le Nouveau Centre, une des composantes de l’UDI, tiendra son congrès annuel à Vendôme (Loir-et-Cher). Un département, avec l’Eure-et-Loir, fief de l’UDI à toutes les élections. Hervé Morin, le nouveau président de la nouvelle région Normandie, est l’actuel président du parti dont Maurice Leroy, le président du conseil départemental du Loir-et-Cher, est l’un des membres influents. Un autre régional du Nouveau Centre, Philippe Vigier, député d’Eure-et-Loir, est lui président du groupe UDI à l’Assemblée nationale.

Philippe Vigier à Vendôme durant la campagne des régionales.

Philippe Vigier à Vendôme durant la campagne des régionales.

Jean Artuis, ancien ministre participera lui aussi à ce congrès, ainsi que Laurent Hénart, le président du Parti Radical. et Marc Fesneau (Modem) qui était le troisième candidat du trio des régionales, avec Philippe Vigier et Guillaume Peltier (LR). Selon toutes vraisemblances, ce congrès qui se situe quelques jours avant celui de l’UDI le 20 mars, abordera le sujet des primaires de la droite et du centre. Ce jour là, le 20 mars, les militants de l’UDI seront appelés à voter pour dire si oui ou non le parti de centre droit présentera un candidat à la primaire pour les élections présidentielles.

vigier video

Philippe Vigier

Jean-Christophe Lagarde, député de Seine-Saint-Denis et président de l’UDI, candidat à la candidature à la primaire, veut se démarquer des Républicains et de ses prédécesseurs UMP et RPR, et il estime avoir besoin de “porter des ruptures radicales avec les politiques qui échouent depuis 30 ans”. Mais le Nouveau Centre ne veut pas être en reste.

Ce congrès du Nouveau Centre à Vendôme devrait permettre au parti de Philippe Vigier de se mettre en ordre de bataille avant le congrès de l’UDI du 20 mars. Pour Philippe Vigier, la primaire “de la droite et du centre” comme son nom l’indique, ne peut pas se faire sans les centristes. Donc, il y aura au minimum un candidat de l’UDI, mais le député d’Eure-et-Loir, comme Hervé Morin, y met quatre conditions dont, d’une part, une répartition équitable des candidats LR et UDI aux législatives. D’autre part, un engagement commun sur les valeurs et un accord de gouvernement en cas de victoire en 2017.

Du rififi dans le Loiret

Florent Montillot

Florent Montillot

Y aura t-il un ou plusieurs candidats de l’UDI à la primaire? Jean Arthuis (Alliance centriste), ancien ministre de l’Economie et des Finances, qui représente l’un des micro-partis de l’UDI, a annoncé sa candidature. Reste à savoir si le Parti Radical lui aussi voudra s’y coller. Un Parti radical dont la Fédération du Loiret vient de quitter les instances départementales de l’UDI, conséquence des  relations exécrables historiques entre Florent Montillot, président de l’UDI en Loiret et le Parti Radical de Pascal Vilain.

Il devrait être aussi question à Vendôme de la :participation du Nouveau Centre aux financements de l’UDI, un imbroglio qui ne concourt pas forcément à la bonne entente au sein des partis qui composent la formation de Jean-Christophe Lagarde. Celui-ci indiquait au JDD récemment: “Nous avons un problème de recettes… L’UDI a un découvert de trésorerie qui traîne depuis 2012.” Ce problème aurait même entraîné des retards de paiement de loyers du nouveau siège parisien du parti centriste. “Nous allons bien arriver à équilibrer nos comptes”, espère Philippe Vigier qui souligne que le Nouveau Centre participe bien au financement de l’UDI. 

Les bons comptes font les bons amis. Justement, ces problèmes de trésorerie expliquent t-ils des relations parfois tendues au sein de l’UDI? A moins que ce ne soit le contraire.

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail