Fêtard, 1 950 kilos, le taureau le plus lourd du monde, est Solognot

 

 Antoine Jaffré  16 ans, le fils du propriétaire de Fêtard, un rouge des près exceptionnel, ne s’en remet pas. Dimanche  quand son taureau, le dernier à se présenter à la pesée est monté sur la balance qui a aussitôt indiqué 1950kg  il n’a pas pu retenir ses larmes.

fetardCe matin encore, il le disait avec des trémolos dans la voix à Maurice Leroy, le président du Conseil général du Loir-et- Cher  venu visiter les siens au Parc des Expositions de la Porte de Versailles : « le taureau le plus lourd du monde vient du Loir-et-Cher »  Ce dimanche matin, Fêtard était le dernier bovin du Salon de l’agriculture à monter sur la balance. Et il n’a pas déçu, il bat de 28 kg le record mondial détenu depuis 1988 par Royal, un autre taureau de la race rouge-des-prés élevé chez les Jaffré à La Marolle-en-Sologne,  un petit village au cœur de la Sologne des Etangs  «  Je ne m’attendais pas à autant. J’ai préparé ce taureau de six ans  pour ce record depuis septembre dernier.  Fêtard a autant  travaillé que moi, on était à fond dans la course au titre. On va maintenant essayer de  le faire homologuer livre Guinness des records »
Pour optimiser son poids, Fêtard a mangé ces derniers jours beaucoup de foin, d’ensilage de maïs et de maïs sec. Quant au régime auquel il a été soumis  pendant cs derniers mois, motus et bouche cousue :« c’est un secret maison » dit Antoine Jaffré qui appartient à la troisième génération  à concourir au Salon dans cette famille qui exploite 200 hectares dont  40 en culture.

  Avec ses 1.950 kg, Fêtard est  le taureau le plus lourd du Salon – titre qu’il détenait déjà en 2014 et 2015 . Un titre qui attire autour de lui (Hall 1) de très nombreux visiteurs  qu’il accueille, impassible, en vraie star: « Il y a un monde fou autour de lui mais il est bien » constate Antoine qui se réjouit  de la renommée acquise par l’exploitation familiale et pour la race qu’elle a choisi d’élever  celle des rouges des prés. Fêtard ne participera pas au concours de la race vendredi, il est désormais en représentation et pour l’heure  champion toutes catégories.

 F.C.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. QUESTION:a quoi cela avance t il d avoir un animal de cette corpulence?la pauvre bete est rendue obese par son eleveur et ne doit pas lui dire merci a mon avis;c est du grand n importe quoi;cela va a l encontre de la bonne evolution de l elevage et du respect de l animal;il y a encore du boulot pour faire evoluer les mentalites;

    • parceque cela signifie qu’il a des capacités que aucun autre taureau a… ce qui lui permettra d’avoir des parpiers de reconnaissances, et donc après ca sert pour la génétique…
      mais bon tu ne vois que l’aspect “gros” de cette bête…
      instruisez vous et la vous verrez a quoi cela sert…

      A bonne entendeur

  2. Salut Antoine
    Tu peut être fier de toi et de ce que tu as accomplit.
    Ton métier bat de l aile mais heureusement qu il y il y a des je jeu n’es comme toi pour nous faire vivre.tu me ravie de ta bataille et de ta fierté.
    Ton père doit être fier de toi.
    Merci Antoine
    Cyril

  3. CA SERT POUR LA GENETIQUE?POUR FAIRE DES ANIMAUX PLUS GROS DONC PLUS RENTABLE A LA VENTE?QUAND ON VOIT LE MARCHE ACTUEL C EST DERISOIRE.FAITES DONC DU BIO IL Y A PENURIE , LES ANIMAUX ET LA PLANETE NE S EN PORTERONT QUE MIEUX .

  4. C’était il y a un an ; cette malheureuse bête informe a rendu son dernier souffle quelques mis plus tard . quel succès!

  5. Il faut connaître le métier d’éleveur de bovin pour se permettre de dire quelque chose !! Avancée sur des sujets que l’on ne maîtrise c’est totalement pathétique surtout planqué derrière son ordinateur…
    Bravo à ce jeune, à son implication et à sa maîtrise du travail et surtout bravo à Fêtard, tu es magnifique et bien proportionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail