L’anneau de Jeanne d’Arc repris à l’Angleterre grâce à la famille De Villiers

C’est une belle victoire que la France vient de remporter face à l’Angleterre. Et les menaces de François Hollande de laisser passer les malheureux réfugiés de Calais n’est pas en cause. C’est Jeanne d’Arc qui vient d’être vengée avec pas mal de retard par le Puy du Fou et Philippe de Villiers.

anneau Jeanne

Photo Timeline Auction

Volé à Jeanne d’Arc durant son procès par l’évêque de triste mémoire Cauchon, l’anneau de la sainte que les Anglais détenaient depuis 1431 et son martyr à Rouen, vient d’être récupéré aux enchères !

Cette restitution s’est déroulée le 26 février dernier au Timeline Auction de Londres. Un avocat, Jacques Trémolet de Villiers, auteur d’un livre sur le procès de Rouen qui a vu Jeanne condamnée pour sorcellerie, avait appris que l’anneau de l’héroïne qui est composé de trois croix et où est inscrit « Jhesus Maria », allait être mis en vente. Un des fils de Philippe de Villiers, Nicolas, président du Puy du Fou, a réussi à réunir les fonds, 376 000€ qui ont permis à la Fondation Puy du Fou Espérance de décrocher la vente qui a commencé à 19 000€. Une cérémonie sera organisée le 20 mars au Puy du Fou pour le retour en France de l’anneau johannique qui sera ensuite exposé au parc vendéen.

jeanne d'arc orléansOn ignore pour l’instant si la ville d’Orléans ou l’association “Orléans-Jeanne d’Arc” sera représentée à cette cérémonie et si la ville demandera à pouvoir à son tour exposer la sainte relique. Voire à la rapatrier dans la ville patrie de Jeanne d’Arc depuis sa délivrance en 1429. Encore un combat à mener pour le “rayonnement” d’Orléans.

 

Afficher les commentaires