8 mars, aux Arts, Citoyennes !

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Comme chaque année, le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, improprement appelé “Journée de la femme”, est l’occasion de bon nombre de manifestations, le plus souvent artistiques pour nous rappeler que dans ce domaine aussi les femmes ont du talent. Petit tour d’horizon non-exhaustif des manifestations en région Centre Val de Loire.

festiv'ellesFestiv’Elles
est un ensemble de manifestations artistiques qui se déroulent sur six communes de l’agglomération orléanaise: Fleury les Aubrais, Ingré, Saran, Ormes et la Chapelle Saint Mesmin.
Concerts, expositions, spectacles et films sont au programme de ce festival qui se déroule du 3 mars au 26 mars.

https://www.facebook.com/FestivElles-1525508117744267/

logo voyellesVoy’ELLES
propose uniquement sur la journée du 8 mars sur Orléans, une série de huit rendez-vous thématique, sur la culture, la mixité en entreprise, le digital, le marrainage, l’éducation, ou le bienêtre au féminin, sur différents lieux d’accueil en ville.
association.voyelles@gmail.com

https://www.facebook.com/events/1177971402215576/

Femmes poètes et résistantes
Rencontre animée par Claude Mouchard, professeur émérite à l’Université Paris 8 et rédacteur en chef adjoint de la revue Po&sie.
Marianne Cohn par Bruno Doucey, auteur de Si tu parles, Marianne (éd. Elytis, 2014)
Anna Langfus par Jean-Yves Potel auteur de Les disparitions d’Anna Langfus (éd. Noir sur blanc, 2014)
Mardi 8 mars 18 h
CERCIL 45 Rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
www.cercil.fr

Elles au centre
Rencontres de la création féminine à Meung sur Loire (45) du 3 mars au 17 avril.
Exposition peintures, sculpture, land’art à la Monnaye
Théâtre et documentaire à la Fabrique
Atelier de création durable avec Véro Lombard

http://www.meung-sur-loire.com/agenda/623-exposition-elles-au-centre.html

femmes en campagneFemmes en campagne
Du 5 au 19 mars, concert, théâtre, spectacle pour cette 5ème édition du Festival « Femmes en Campagne », la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles s’associe une fois de plus à la commune de Neuvy-le-Roi (37) pour mettre en lumière les femmes de son territoire. D’un salon de thé éphémère à Semblançay, à un atelier de relieur à Sonzay, de conférences en expositions de peinture, de cafés de femmes en marché de productrices, les femmes du territoire proposeront à tous de montrer à quel point leur rôle est essentiel dans la vie de nos villages.
www.sallequatrevents.com

Olympe célèbre les femmes
Comme tous les ans depuis son ouverture en 2004, les équipes du Centre Olympe de Gouges ont à cœur de prendre part à la mobilisation du 8 mars et proposent cette année de partager un temps artistique. Dans une forme dépouillée, les douze soignantes-actrices nantaises de l’association Novecento-un nouveau souffle seront présentes dans le hall du Centre Olympe de Gouges, pour une représentation unique de deux textes dédiés aux femmes.
Mardi 8 mars  19 h
Hopital Bretonneau 2 Boulevard Tonnellé, 37000 Tourshttp://www.chu-tours.fr/journee-de-la-femme-olympe-celebre-les-femmes.html

bruissement d'elles 2016Festival Bruissements d’elle

du 1° au 26 mars
du cirque, de la danse, du théatre, du cabaret, pour cette 17ème édition du festival à Tours et dans son agglomération. 

https://www.facebook.com/Festival-Bruissements-dElles-541539849278643/timeline

Passeport pour l’Art : La femme moderne, Picasso, Magnelli

Ce lundi 7 et samedi 12 mars, dans le cadre de la Journée de la Femme est présentée deux œuvres contemporaines de Picasso “Couple” et Magnelli “Deux femmes”.

Musée des Beaux-Arts 18 place François Sicard 37000 TOURS

http://www.mba.tours.fr

Elles une semaine au féminin

_affiche_ellesA3-2016_HDLa Ville de Blois associée à une trentaine d’associations, à la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, aux collèges Blésois, au CHB, et aux Bibliothèques de Blois marqueront une nouvelle fois la journée internationale des droits des femmes en proposant une multitude d’évènements du 4 au 13 mars 2016.

Au programme :

  • du THEATRE avec “L’école des maris” de Molière qui soulèvent quelques questionnements sur l’égalité filles / garçons qui raisonnent plus que jamais encore aujourd’hui. Mais aussi “Les hormones Simone !”, et le “Rêve de vit- ou le manifeste féministe de la bourgeoisie de Bath”.
  • des CONFERENCES : “En chemin elle rencontre…” ou les droits des femmes vus sous l’angle de la BD, “Le numérique, une chance pour les femmes”, “Prévalences et causes des drogues chez la femme”, “Prendre soin du cœur des femmes”, “Germaine de Staël, Olympe de Gouges, destins croisés”, et des rencontres avec Carole Martinez, auteure du roman “Le cœur cousu”, ou Angélique Delahaye, députée au parlement Européen qui viendra apporter son témoignage.
  • du CINEMA et des documentaires : “Encore Elles ! Les combats féministes de 1970 à nos jours”, “A tambours battants !”, “Per amor Vostro”, “Vierge sous serment” ou la trajectoire d’une femme vers sa liberté.
  • de la MUSIQUE avec le concert acoustique de ROXETTE, un récital de “Drôles de dames”, et des scènes ouvertes de slam
  • des EXPOSITIONS : “Ces femmes d’exception qui ont osé !”, “Et si elles entraient au Panthéon ?”, “Portraits de femmes remarquables”, “Expressions doubles”, “F’âmes”, “Bien dans leur genre”, “Portraits et témoignages de femmes entrepreneures”.
  • des NOUVEAUTES avec le Forum des femmes entrepreneures qui parleront de leur parcours, de leur métier, de leur expérience, un baptême éphémère des noms des rues de Blois, et un jeu de l’oie “Femmes et citoyennes”.
  • et toujours de la poésie, avec, en avant première, l’édition du nouveau recueil de poésie de Nicole Lierre, du sport avec une séance de self défense féminine.

le programme Elles une semaine au féminin

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail