Mashrou Leila, à l’ouest de Beyrouth

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Mashrou Leila

Hamed Sino

Ce jeudi soir, Frédéric Sallé nous a prévenu en début de concert, la programmation de ce groupe libanais “underground” était le fruit d’un coup de cœur, et sortait un peu des habitudes de programmation de la salle de Saint Jean de la Ruelle… la surprise fut à la hauteur de nos attentes avec cette musique venue d’un orient si loin si proche !

Et oui, le moyen-orient ce n’est pas que la guerre, l’intégrisme ou les réfugiés, c’est parfois aussi des musiciens magnifiques (si !), qui proposent une musique électro-arabe pleine d’innovation et de tradition, entre le violon tout en émotion, les guitares bien saturées, un clavier dans un délire très maitrisé, une base rythmique qui met tout le monde d’accord, tout ça pour envelopper la voix magistrale du chanteur Hamed Sino qui joue de sa virtuosité pour nous offrir de superbes mélopées, aux consonances orientales endiablées ! Ambiance garantie pour un moment d’exception, merci Frédéric Sallé…

Bien sûr on n’a pas compris les paroles en arabe des chansons dont la présentation nous dit “qu’elles n’hésitent pas à rire du consumérisme ambiant, à évoquer la sexualité, l’immigration, la guerre ou encore l’homosexualité, bousculant parfois les codes d’une société libanaise en plein questionnement”, mais l’ambiance chaleureuse émise par ce groupe est déjà un message d’ouverture et de découverte de l’autre, un message de paix qu’il était bon de partager ce jeudi soir.

Il ne manquait plus qu’un ciel étoilé pour se rêver dans ce rythme entrainant autant qu’envoutant,, un soir de juin devant la scène du Grand Unisson, mais rassurez-vous c’est pour bientôt !

Gérard Poitou

P1180149

Mashrou Leila Saint Jean de la Ruelle

Prochain Concert Gérald Kurdian

Vendredi 25 mars 20h 30

Salle des Fêtes rue Bernard Million Saint Jean de la Ruelle

http://www.ville-saintjeandelaruelle.fr/pratique/spectacles_124.html

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail