A quoi sert un musée de l’Homme ?

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Conférence  

Le Musée de l’Homme à l’épreuve de la guerre 1939-1945,

Christine+Lauri%C3%A8repar Christine Laurière, anthropologue, spécialiste de l’histoire de l’anthropologie [CNRS, LAHIC-IIAC-EHESS]

« à nos camarades qui font courageusement leur devoir aux armées et dont nous nous sentons plus près encore, dans les heures graves que nous vivons, je veux dire que nous nous efforcerons de nous montrer dignes d’eux, en accomplissant sans faiblir les tâches obscures qui nous incombent. Dans leur cher musée, tout le monde est à son poste et travaille avec une énergie redoublée. La ligne de conduite que nous nous sommes donnée n’a pas varié et ne variera pas. […] Nous aussi, nous tiendrons. » Paul Rivet, Bulletin (n°2), 1940


Le Musée de l’Homme : un musée humaniste et militant,

auffaurepar Cécile Aufaure, conservateur du patrimoine et directrice du projet de rénovation du Musée de l’Homme
Fermé depuis 2009, le Musée de l’Homme a ouvert à nouveau ses portes au public le 17 octobre 2015. Réinventé autour d’un nouveau projet scientifique et culturel, le musée réaffirme les valeurs humanistes qu’avait défendues son fondateur Paul Rivet, en soulignant l’unicité de l’espèce humaine et l’égalité de valeur entre les humains dans leur diversité. Pour ce musée de sciences, qui s’appuie sur les recherches menées en son sein et ses collections de préhistoire et d’anthropologie biologique et culturelle, il s’agit de permettre au grand public de prendre conscience grâce aux objets et aux dispositifs proposés que nous sommes à la fois “tous parents et tous différents”. 

Mardi 15 mars 2016

Au Cercil – Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv 45 Rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans

Soirée organisée en partenariat avec le MOBE, Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement, le Cercle Jean Zay d’Orléans et l’Université d’Orléans.  

—————————————————————————–
Visite  

Mercredi 16 mars 2016 à 15h30

Au Musée de l’Homme – Paris 16°

Visite au Musée de l’Homme pour les enseignants et les Amis du Cercil 

Vitrine+Corps+Nature+CultureInauguré en juin 1938 par Jean Zay, le Musée de l’Homme présente l’évolution de l’Homme et des sociétés, en croisant les approches biologiques, sociales et culturelles selon la pensée de Paul Rivet : “l’humanité est un tout indivisible, non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps”. 

Sur inscription au 02 38 42 03 91, nombre de places très limité. 
Transport à la charge des participants. 

http://www.cercil.fr/

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail