“Faites vos jeux !” au FRAC (Orléans)

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

frac

Faites Vos Jeux ! est un programme d’événements qui prend place aux Turbulences du 16 au 19 mars 2016. 4 jours pour vivre autrement la rencontre des œuvres de l’art et de l’architecture.

Entrez et réalisez tout ce que vous avez toujours voulu faire dans un lieu d’art sans oser le demander !

MERCREDI 16 MARS

Atelier Bloom – Jeu de construction géant

Dans la cour et le Hall

Séance scolaire de 9h30 à 12h
Séance tout public de 14h à 17h

Bloom est une installation participative imaginée par les architectes Alisa Andrasek et Jose Sanchez.
Ce jeu de construction « nouvelle génération » est constitué de modules que le public emboite les uns aux autres pour construire une structure collective en constante évolution. L’œuvre est cette fois déployée en grand… plus de 3000 pièces sont mises à disposition du public !  

La Panthère Rose – Architecture & Cinéma

17h
La Panthère rose refait l’histoire des arts à travers 6 épisodes. Une série à ne pas manquer ! Supplément barbe à papa et pop-corn !

The Pink Panther show (1969-1970)
Prehistoric Pink
Prefabricated Pink
Pink Litter
Pink Blueprint
Pink Outs
The Pink Panther and Friends (1974-1976)
Pink Da Vinci
 
JEUDI 17 MARS

Le spectateur déstabilisé

18h-19h30
Conférence de Christian Ruby

Comment s’adapter à l’évolution des pratiques culturelles, à la transition numérique, à la demande croissante de participation ? Cette conférence ouverte à tous invite le public à prendre part à ces réflexions décisives « à une époque où on ne sait plus comment appeler les personnes qui se confrontent aux œuvres contemporaines, ou participent à leur élaboration. Les appellerons-nous spectacteurs(trices), percevant(e)s, regardeurs, viveurs, activateurs… ? ».

Le philosophe Christian Ruby s’attachera ainsi à présenter les grandes lignes de la construction de la notion de spectateur dans le contexte européen, de la Renaissance à nos jours.

Christian Ruby est philosophe, membre de l’ADHC (association pour le développement de l’Histoire culturelle), de l’ATEP (association tunisienne d’esthétique et de poïétique), du collectif Entre-Deux (Nantes, dont la vocation est l’art public) ainsi que de l’Observatoire de la liberté de création.
Chercheur indépendant, ses travaux les plus récents portent sur l’élaboration d’une Histoire culturelle européenne du spectateur (3 volumes parus), ainsi que sur une théorie politique du spectateur (en cours de parution).

VENDREDI 18 MARS

Université Populaire

11h-12h30
Programme gratuit et ouvert à tous, l’Université Populaire des Turbulences – Frac Centre propose au public de suivre un cycle Art, consacré à l’artiste contemporain et la nature, et/ou un cycle Archi qui aborde la question de l’habitat et de « l’habiter » pour la saison 2015-2016.
Lors de cette semaine Portes Ouvertes, venez assister à l’un de nos cours de l’Univ Pop !

Volet 3 : L’utopie des structures légères comme habitat
Les structures gonflables, de l’équipement militaire à la maison
Intervenant : Caroline Maniaque, architecte et historienne de l’architecture 

Le Bureau des cadres

17h
Entrez et… repartez avec une œuvre à installer dans votre salon. Lors de cette semaine d’événements autour de l’expérience partagée, le Frac Centre-Val de Loire initie sa nouvelle politique de prêt de fac-similés à destination des habitants.
A cette occasion, il met en scène l’ouverture du « bureau des cadres » dans le MicroLab, en mimant les procédures administratives d’emprunt dans les bibliothèques, artothèques ou médiathèques.

Performance culinaire

17h30-19h00
Entrez et… expérimentez le design culinaire ! Pour la deuxième année consécutive, le lycée de tourisme et d’hôtellerie du Val de Loire (Blois), le lycée Camille Claudel (Blois) et le Frac Centre-Val de Loire s’associent pour mener un projet pédagogique transdisciplinaire liant cuisine, design et architecture, dans le cadre du dispositif régional « Lycéen Citoyen ». Cette année, soixante élèves de seconde issus des deux établissements participent à un workshop dirigé par la designer culinaire Delphine Huguet. Les résultats seront présentés au cours de cette installation-performance.

Réservation conseillée

SAMEDI 19 MARS

Le Grand Atelier

14h-18h
Les Grands Ateliers des Turbulences sont gratuits et ouverts à tous, et se déroulent en continu dans le hall ou dans la cours. Nous invitons le public à réactiver le protocole de l’œuvre de Charles Simonds, Dwellings, à l’échelle de la ville d’Orléans. Au début des années 1970, Charles Simonds se fait connaître par ses interventions dans les rues de New York.
L’artiste sculpte sur les trottoirs et dans les anfractuosités des immeubles du Lower East Side des architectures miniatures, à l’aide de minuscules briques d’argile et d’une pince à épiler. De 03 à 103 ans, venez construire vos villes imaginaires!

Visite des coulisses

15h30

Événement Pass Télérama – sur réservation

Le directeur du Frac Centre-Val de Loire vous propose de passer de l’autre côté du décor et de vous faire découvrir, en avant première, les coulisses de la nouvelle exposition ” La ville au loin ” (ouverture officielle 1er avril 2016).

Télécharger le programme

reservation@frac-centre.fr

Fonds Régional d’Art Contemporain de la région Centre-Val de Loire
88 rue du Colombier – 45000 Orléans
Entrée Boulevard Rocheplatte
T : + 33 2 38 62 52 00

http://www.frac-centre.fr/

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail