Radio Zaycout sur 101.4, une Radio Lycée “qui cause”

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Les lycéens de Zaycout avec la proviseure, Evelyne Richard, Olivier Frézot et Laurent Garofalo.

Les lycéens de Zaycout avec la proviseure, Evelyne Richard, Olivier Frézot et Laurent Garofalo.

C’est en terre de mission, dans un lycée, que Laurent Garofalo va installer lundi prochain ses studios éphémères. En effet, lorsque l’on demande aux élèves de Jean Zay ce qu’ils écoutent d’ordinaire comme radio, ils répondent par des noms de stations uniquement musicales. Autrement dit, il y a du boulot pour leur faire réaliser des émissions “où ca cause”. Née en 2002, cette opération “radio lycée” organisée et financée par le conseil régional du Centre-Val de Loire avait déjà depuis le début 2016 diffusé depuis les lycées Rémi Belleau à Nogent-le-Rotrou et Maurice Violette à Dreux, tous deux en Eure-et-Loir, et Jeannette Verdier à Montargis (Loiret).

A Jean Zay, l’un des lycées phares d’Orléans, les élèves –ils seront une centaine à participer ainsi qu’une trentaine de professeurs; “c’est tout le lycée qui se sent concerné” explique la proviseure Evelyne Richard qui entend mettre en avant avec cette opération “la libre expression et un rapport sain à la citoyenneté“. Seules contraintes éditoriales exprimées par Laurent Garofalo (Médiacoms), le réalisateur de l’opération , “s’exprimer dans un Français correct et sans paroles discriminatoires”. Pour Olivier Frézot, vice-président de la région, chargé de l’international, et membre du CA du lycée, ces opérations visent à “favoriser l’expression des jeunes”.

Alors quel contenu pour “Zaycout” qui sera diffusé sur 101.4 du lundi 21 mars au vendredi 25 mars (et en direct sur www.jeunesocentre.fr)? Les temps forts seront éclectiques avec des interviews du président François Bonneau, d’Hélène Mouchard Zay la fille de Jean Zay et présidente du CERCIL, d’entretiens avec un réfugié chilien qui a vécu la dictature, avec Gilles Theureau, ancien directeur de la station de radioastronomie de Nançay…De 7h à 19h 30, il sera aussi question de la vie du lycée, des ateliers artistiques, de musique, de magazine culturel, de littérature. Enfin une vraie radio, une radio “qui parle”, quoi…

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail