Premières grainothèques du Loiret le 2 avril à Olivet

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Les deux premières grainothèques du Loiret, l’une à la librairie « Volte Pages » et l’autre à la bibliothèque municipale, seront inaugurées à Olivet à l’occasion d’un événement qui se déroulera samedi 2 avril 2016 de 10h à 17h à l’espace Desfriches de la bibliothèque.

arton860Prévue pour durer, chaque grainothèque aura la forme d’un petit meuble ou d’une boîte contenant des sachets de graines reproductibles de variétés traditionnelles ou paysannes de légumes, fruits ou fleurs.

Dans un esprit de partage et d’échange libre, chacun sera invité à cultiver ces graines dans son jardin ou sur son balcon. L’idée est que chacun puisse se documenter sur la manière de produire ses propres semences et alimenter la grainothèque au fil des saisons.

Trois temps forts 

  • 10 h : L’incroyable pouvoir reproductif des graines Philippe Desbrosses, agriculteur, scientifique et écrivain, pionnier de l’agriculture biologique en France interviendra sur l’incroyable pouvoir reproductif des graines et la richesse de la biodiversité potagère et fruitière locale.
  • 14 h : De la graine à la micro-ferme : l’étonnante efficacité de la permaculture (sous réserve) Maxime de Rostolan, coordinateur du projet « Fermes d’avenir » à La Bourdaisière en Touraine, connu pour son conservatoire de la tomate, partagera son expérience inspirée de la permaculture : une approche agro-écologique à la portée de tous les jardiniers amateurs.
  • 15 h : Grainothèques : prenons-en de la graine ! Sébastien Wittevert, à l’initiative des grainothèques et fondateur de la plateforme en ligne « graines de troc » présentera le principe de ces espaces collaboratifs d’échanges de semences reproductibles, phénomène grandissant en France. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir l’exposition « La graine et le fruit » qui se tiendra à la bibliothèque pendant le mois d’avril 2016.

Initié par Catherine Slimani, membre du groupe local Colibris 45 Orléans et Séverine Aumont-Sanz, gérante de la librairie « Volte Pages », cet événement s’annonce comme le début d’une belle dynamique collective. En effet, il devrait générer d’autres animations dans les mois à venir avec, comme fil rouge, la graine et son cycle de vie tout au long des saisons. A suivre… Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail