Loiret : les nouvelles intercommunalités

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

A l’issue de cinq mois de concertation et de consultation, la Commission départementale de coopération intercommunale a amendé hier le projet de schéma départemental de coopération intercommunale mis en oeuvre dans le cadre de la loi NOTRe.

loiret orléans vue aérienne

Le premier amendement conduit à la fusion des 4 communautés de Communes suivantes : Canton de Beaugency, Val d’Ardoux, Val des mauves et Beauce oratorienne (41), à l’exception de la commune de Jouy-le-Potier qui rejoint la communauté de communes des Portes de Sologne.

Le second amendement étend le périmètre de la communauté de communes des Loges à 6 communes de la communauté de communes Val Sol (Sandillon, Férolles, Ouvrouer les Champs, Sigloy, Vienne en Val, et Tigy). La commune de Vannes sur Cosson, membre de la Communauté de communes Val Sol, rejoint la nouvelle communauté de commune issue de la fusion de la communauté de communes du Sullias et de la communauté de communes de Val d’Or et Forêt.

Enfin, un amendement limite à 5 le nombre de syndicats de communes appelés à disparaître.

Le Loiret comptera au 1er janvier 2017, 2 communautés d’agglomération et 14 communautés de communes contre 2 communautés d’agglomération et 26 communautés de communes auparavant. Le schéma de coopération intercommunale va être prochainement arrêté et publié

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail