Rencontre avec Philippe Claudel

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Rencontre

Philippe Claudel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le dernier roman de Philippe Claudel est un peu sa Grande Bellezza. Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami, qui est aussi son producteur, Eugène, drôle et déroutant personnage.
Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, Kundera au bar de l’hôpital, Piccoli au rire éclatant, le narrateur réfléchit « sur la part que la mort occupe dans notre vie ». Alors, ce tombeau d’Eugène devient une promesse de vie, et l’on échappe à la mélancolie pour se réconcilier avec nous-mêmes.
« Qu’est-ce que c’est les vivants ? À première vue, tout n’est qu’évidence. Séparer le vivant du mort. Être avec les vivants. Être dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie profondément, être vivant ? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, quand j’urine, suis-je pleinement vivant ? Quel est le plus haut degré du vivant?» 



L’auteur

Philippe Claudel est écrivain et réalisateur. Il est l’auteur des Âmes grises (prix Renaudot 2003, Grand prix des lectrices de Elle en 2004, consacré meilleur livre de l’année 2003 par le magazine Lire), traduit dans plus de trente pays, de La Petite Fille de Monsieur Linh (Stock, 2005), du Rapport de Brodeck (prix Goncourt des lycéens 2007) et de L’Enquête (Stock, 2010).
Il a réalisé quatre films : Il y a longtemps que je t’aime avec Elsa Zylberstein et Kristin Scott Thomas, qui a reçu deux César, Tous les soleils (avec Stefano Accorsi, Clotilde Courau, Anouk Aimée), Avant l’hiver (avec Daniel Auteuil et Kristin Scott Thomas), et Une enfance, en salle en septembre 2015.
Il a également écrit deux pièces de théâtre : Parle-moi d’amour et Le Paquet.
 
Lundi 21 Mars 2016 18:00
Librairie Nouvelle d’Orléans, 2 place de la République 45000 Orléans 02 38 65 43 43
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail