L’évolution : hasard ou nécessité ?

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

220px-Charles_Darwin_01

Charles Darwin

Par Daniel Locker, Professeur honoraire des universités (Université d’Orléans)

Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours de nombreuses théories ont tenté d’expliquer la diversité du monde vivant. A partir du 19ème siècle, Lamarck puis Darwin ont proposé des théories de l’évolution. Selon la théorie de la sélection naturelle, les espèces évolueraient pas à pas à la suite de “variations” aléatoires transmises aux descendants et seules les variations avantageuses seraient sélectionnées par l’environnement. Ce schéma darwinien fonde la théorie de l’évolution actuelle.
Depuis un siècle et demi, les contributions de la génétique, de la paléontologie, de l’embryologie et de l’écologie ont été intégrées à cette théorie qui est devenue « la théorie synthétique de l’évolution » ou «néodarwinisme ».
Si le cadre de la théorie est encore valable, il reste des questions ouvertes et certains aspects de l’évolution suscitent des controverses. Il faudra notamment l’enrichir et la compléter pour tenir compte des données scientifiques les plus récentes.

Mardi 29 mars 14 h 30

C.R.D.P. 55, rue Notre Dame de Recouvrance Orléans
Frais de participation : Gratuit : Adhérents et étudiants (U.T.L) 5 Euros : autres personnes

http://www.univ-orleans.fr/utl

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail