Coup de maître pour le Goncourt 2013

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

On n’échappe pas à son destin. Pierre Lemaître en administre une preuve magistrale avec « Trois jours et une vie » le roman noir qu’il vient de publier. Prix Goncourt 2013, ce talentueux écrivain, qui manie les formules comme les bâtisseurs la truelle, est revenu à ses premières amours, le roman noir remarquablement ourdi.

A Beauval, petite ville au cœur de l’histoire, on est loin de « au revoir là-haut » qui se déroule au lendemain de la guerre de 14-18 et met en scène une intrigue extrêmement fouillée aux ramifications multiples. Après l’énorme succès déstabilisateur qui a suivi son couronnement, Pierre Lemaître a pris le temps d’une respiration. Il a réduit la voilure du fait divers qui enclenche le suspense, pas de son talent.

Lire un extrait 

Capture d’écran 2016-03-25 à 19.28.12Antoine, 12 ans, élevé seul par sa mère, tue par accident son petit voisin. Il cache le corps de ce compagnon de jeu occasionnel au creux d’une souche. L’enquête policière s’enlise et n’aboutit pas tandis qu’Antoine, en silence, vit seul sa culpabilité et sa crainte qu’on ne découvre la vérité. Les années passent, un déluge s’abat sur ce village qui hésite entre le bourg rural et la cité banlieusarde, ravinant le sol et déracinant des arbres : les restes de l’enfant disparu remontent à la surface.Grâce à l’ADN d’un cheveu découvert sur les ossements on va enfin connaître l’assassin. C’est sous-estimer le talent de Pierre Lemaître. La fin est toute autre.

F.C.

« Trois jours et une vie », Pierre Lemaître. Albin Michel 240 pages, 19,80 euros

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail