Martin Winckler aux Temps Modernes

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Rencontre

 
Martin Winckler présentera son dernier roman
Abraham et fils paru aux éditions P.O.L.
 
ABRAHAMAbraham et fils s’inscrit dans la  veine autobiographique explorée par Martin Winckler dans Plume d’ange autour de la figure paternelle. Mais c’est cette fois d’une fiction qu’il s’agit, roman d’apprentissage, histoire d’une relation père-fils étroite et intense, au milieu des échos et des fantômes de la grande Histoire: la guerre d’Algérie, mais aussi l’Occupation dont la petite ville imaginaire de Tilliers-en-Beauce proche de Pithiviers a enfoui bien des traces. Abraham et fils noue et dénoue les fils du vrai et du faux, du réel et de la fiction en entrecroisant savamment plusieurs voix.
Il y a donc Abraham, le père médecin; il y a le petit Franz, à peine 10 ans; il y a un mystérieux narrateur. Il y a les lieux, qui ont aussi leurs secrets.
 
Né en 1955, Martin Winckler a publié de nombreux romans, parmi lesquels La vacation, La maladie de Sachs, Les trois médecins, Le Chœur des femmes, En souvenir d’André.
Comme dans Abraham et fils, Martin Winckler est arrivé d’Algérie avec ses parents en 1962 pour s’installer à Pithiviers. Comme Franz, il y a aimé Zorro, Arsène Lupin et les comics américains. Comme son père dans la vraie vie, il est médecin, pratique qui irrigue explicitement ou souterrainement son travail d’écrivain. Il vit à Montréal.
Il a emprunté son nom de plume à un des personnages de la Vie mode d’emploi de Georges Perec.
 
Mercredi 30 mars 18 h 30
Librairie Les Temps Modernes – 57 rue N.-D. de Recouvrance – 45000 Orléans – 02 38 53 94 35
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail