Performance: la vie, une histoire d’eau

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

@Renat_Chueire

@Renat_Chueire

Pour une performance, Allégé en est une !
Tiens, essayez donc de faire tenir un verre à l’arrière de votre tête sans que jamais il ne tombe ?
Mieux encore ! De le remplir quand il est vide ou de le vider quand il est plein, sans jamais le voir et rarement le toucher ?
Diriger des jets de bouteille, de bouilloire ou d’arrosoir juste là où il faut ? En salopette bleue et chemise blanche, Clément Layes réussit cet exploit, façon « slapstick » à la Chaplin, le dos courbé pendant une demi heure.
De quoi nous en donner mal au cou mais aussi à nous tordre de rire !

Remplir un verre à l’aveugle avec une bouteille. Et puis non, jetter de l’eau parterre, l’essuyer avec une serpillère que l’on va essorer juste au-dessus d’un petit conifère en pot. Claquement de doigt : intermède musical, éclairage ponctuel sur le végétal. Et ça repart jusqu’au prochain coup… Remplir des verres un à un par les moyens les plus tordus, arroser le végétal une nouvelle fois qui pousse, pousse, pousse…

Non, Clément Layes n’est pas jardinier ! Ou alors un jardinier des mots, un jardinier de la vie. À moins qu’il ne soit un philosophe-mathématicien ou un mathématicien-philosophe. En tout cas, un assembleur de mots, un poseur d’équations. Car au-delà de ses scènes absurdes, son solo, Allégé, résonne comme une formule mathématique où musique = temps, verre = mécanisme, eau = énergie, bouilloire = science, plante = vie et plante + énergie = petit enfant et petit enfant + temps = génération… Etc.

Clément Layes ne s’encombre pas de la pesanteur des discours, et des longues démonstrations, il s’allège, interchange, prend les raccourcis pour aller droit à l’essentiel, à l’essence et au sens des mots, reformuler des concepts, remodeler des idées, jouer sur les mots, réinventer des logiques de process… Bref, c’est frais, drôle, poétique, inventif, pertinent, dynamique…

On a adoré !

E.B.

Soirées Performances jusqu’au 2 avril, Scène Nartionale d’Orléans.

www.theatredorleans.fr/danse-autres-formes/performances-105.html

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail