Picasso 1939-1973 4eme Epoque

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Conférence des Amis des Musées

« de la guerre à l’enfance de l’Art »

par Marie-Laure RUIZ-MAUGIS Conférencière des Musées Nationaux

Bacchanale

L’aventure « picassienne » se termine avec la période allant de la guerre à la mort de l’artiste : période riche, foisonnante, parfois paradoxale, autant en ce qui concerne le créateur que la personnalité publique ou l’homme privé.

Depuis la « retraite » à Royan pendant l’Occupation, en passant par la rencontre avec Françoise GILOT à Paris et l’installation à Vallauris ; L’adhésion au parti communiste et les divers congrès pour la paix; … la rencontre avec jacqueline ROQUE, en 1954 et le début des cycles d’après les chefs-d’œuvre passés (Les femmes d’Alger, le déjeuner sur l’herbe, les Ménines, etc. …)

Quant aux dix dernières années de sa vie, elles montrent une totale libération : de tout savoir, de toute technique, c’est-à-dire un retour à « l’enfance de l’Art »

Mercredi 6 avril 18 h 15

Musée des Beaux Arts 1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans

http://www.amismuseesorleans.com/

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail