“2 000 emplois 2 000 sourires”: les jeunes au régime banane

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Au Salon de l’agriculture, les politiques vont tous les ans au cul des vaches faire campagne. L’an passé au Salon de “l’emploi des jeunes” les politiques régionaux étaient au cul des jeunes. Alors pour 2016, Alex Vagner a signé à nouveau mardi une convention de partenariat pour l’opération “2 000 emplois 2 000 sourires”, la quatrième du genre qui aura lieu le 12 mai prochain  à Orléans.  

2000 emplois 2000 sourires

Mais cette fois, on ne l’y reprendra plus, pas de clivage politique, tout le monde sur le pont pour l’emploi des jeunes, avec un slogan rassembleur, “être ensemble”. L’objectif est clair pour le créateur de “2 000 empois, 2 000 sourires”, “que les jeunes ressortent avec la banane”. 

Une belle opération mais on peut légitimement se poser la question, n’est-ce pas à pôle emploi justement de faire ce job au quotidien? Le directeur régional Jean-Marc Vermorel répond, “un jour par an, nous ne sommes pas les seuls à nous occuper d’emploi des jeunes… Pour donner d’avantage d’espoir aux jeunes”. Et Alex Vagner témoigne sincèrement de l’engagement mis au service de cette journée particulière par la trentaine d’agents mis à disposition par pôle emploi.

vermorel vagner

Jean-Marc Vermorel et Alex Vagner ensemble vers l’emploi des jeunes.

“A travers cet engagement, Pôle emploi Centre-Val de Loire mobilise ses équipes et son réseau afin d’apporter son expertise dans l’organisation du salon et de faciliter ainsi la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les entreprises“.  

En effet, les conseillers Pôle emploi prennent en charge notamment l’invitation des jeunes, mais aussi leur préparation. Près de 30 000 jeunes demandeurs d’emploi sont conviés, par différents canaux (mail, sms). “Cette opération renforce notre mission de service public” affirme Jean-Marc Vermorel. L’objectif est, rappelons-le, de faire se rencontrer des entreprises en demande de salariés et des jeunes en recherche d’un premier job. Dans une ambiance festive dont Alex Vagner a le secret. 

La formation en exergue

Après la visite du Premier ministre et la désignation officielle de la région comme pilote de la formation la semaine dernière, cette dernière sera au coeur du dispositif. Des formations qu’il convient d’adapter au plus près des besoins de l’économie régionale. “Les besoins non pourvus en salariés se font sentir dans l’hôtellerie restauration mais aussi dans une oindre mesure dans l’agriculture et dans l’industrie” explique Jean-Marc Vermorel. 

2000 emplois 2000 sourires 2Avec les organismes de formation, 140 entreprises seront présentes le 12 mai au salon “2 000 emplois, 2000 sourires”, et attendront les 5 200 jeunes (chiffres 2015) qui avaient fréquenté le salon. Sur les six départements de la région Centre, ils sont 34 000 inscrits sur les listes de demandeurs d’emplois. Autant dire qu’il y a encore de la marge pour de nouveaux visiteurs.

78% des jeunes acteurs du salon viennent du  Loiret et même si le conseil régional offre un trajet aller-retour pour 4€, les cinq autres départements restent sur leur faim. C’est pourquoi Alex Vagner avec l’aide des collectivités -comme à Orléans où son association (40 bénévoles) est soutenue le département, l’agglomération, la région- pourrait bien créer des antennes de 2 000 emplois 2 000 sourires à Tours, Bourges, Chartres…Et pourquoi pas un jour à Paris?

Ch.B

 

Le job de …Pôle emploi au salon

• conseil et orientation des jeunes
• animation de deux points « orient’ express » : objectif, ne pas laisser repartir les jeunes sans amorce de solution
• animation d’un espace multimédia pour aider notamment les jeunes à déposer leur CV sur pole-emploi.fr et multiplier leurs chances d’être contacté par un employeur
• information sur les aides d’accès à l’emploi et à la formation
• présentation des services numériques de Pôle emploi (emploi store, applications, MOOC…)
• participation aux ateliers RH en binôme avec des responsables d’entreprises
Nouveauté 2016 :
Les entreprises qui n’auront pas la possibilité d’être présentes, le jour j, auront l’opportunité de participer à l’événement, à travers un salon en ligne créé spécialement pour l’occasion salonenligne.pole-emploi.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. on croit rêver, l’expertise de Pôle emploi !
    Et quel budget ? (l’article a oublié de le dire) pour quel résultat ?

    C’est sympa de se faire des articles entre amis. on se fait une bouffe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail