Orléans: les serres du jardin des plantes transformées en salles de réception

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Ce n’est qu’un projet qui demande encore des ajustements, mais selon nos informations la mairie d’Orléans envisage sérieusement de reconvertir l’orangerie et les serres tropicales du Jardin des plantes. Ces bâtiments magnifiques construits en 1834 seraient aménagés et transformés en une orangerie de prestige susceptible d’accueillir des manifestations et des réceptions dans un cadre luxueux.

IMG_4188

Aujourd’hui les serres qui ne sont ouvertes qu’en été et en certaines occasions accueillent une véritable forêt vierge où alternent des plantes tropicales d’ornement et des plantes alimentaires comme des ananas, avocatiers, bananiers, caféiers, patates douces , cardamone, orangers, papayers, goyavier…L’Orangerie et les serres tropicales (serre chaude et serre tempérée) du Jardin des Plantes d’Orléans furent parmi les premières en France à accueillir et voir fleurir des plantes tropicales. La hauteur sous plafond de l’Orangerie est calculée pour que les plus beaux spécimens de palmiers puissent s’y développer.

IMG_4192De tous temps très apprécié des Orléanais et pas seulement des habitants de Saint-Marceau, le Jardin des plantes abrita dès 1555 un jardin de plantes médicinales. En 1806, il fut classé parmi les premiers jardins botaniques de France, et fut un pôle scientifique où étaient enseignés la physique la chimie et les sciences naturelles. De nos jours son jardin de roses et ses jardins thématiques sont très prisés des promeneurs et des jeunes mariés.

Interrogée sur ce projet d’aménagement des serres, Aude de Quatrebarbes, adjointe au maire chargée notamment des parcs et jardins, ne souhaite pas confirmer nos informations. Elle confie simplement que le projet sera annoncé et détaillé cet été.

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Cadre “luxueux” ou luxuriant ? Je préfèrerais, comme Greg, préserver l’existant car qui a besoin sur ce site d’une orangerie de “prestige” financée par les contribuables orléanais et/ou “sponsorisée” par une grande enseigne de jardinerie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail