Printemps de Bourges 2016: Nili Hadida et les 40 chanteurs

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Le Printemps a inventé le fan de quarante ans, comme Balzac « La femme de trente ans » et Parmentier la pomme de terre. Le Printemps de Bourges (12-17 avril) a 40 ans et Phiphi notre consultant expert a la frite.

©Christian Penin

©Christian Penin

Le Vendredi, c’est Happy Friday, le meilleur de la scène électro pop, électro funk, reggae ou Hip Hop !  Dans cet happy mix réjouissant, on est impatient de revoir la chanteuse sympa de Lilly Wood & The Prick, Nili Hadida. Elle avait marqué les esprits en 2013, elle a enchaînée les concerts réussis depuis! C’est elle Qui présidera le jury des Inouïs cette année! Naâman, le délire décalé de Caravan Palace découvert au printemps 2010, qui risque de mettre l’ambiance cette année encore, ou l’univers de Synapson, The Avener aussi … Ça va danser à Bourges! De quoi passer direct, de Friday à Saturday sans dormir beaucoup! Pire que le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Et Saturday, c’est saturé. La Rock and Beat ! Il y aura du monde en ville, entre le palais d’Auron et le W pendant ces deux jours.

Mais avant, il y aura la soirée électro pop rock au 22, la soirée spéciale 40 ans, la soirée Louise Attaque et Ibrahim Maalouf au W… Ca va être dur de tenir jusqu’à jeudi, parce que jeudi, le plateau du Palais d’Auron mérite le détour ! Rover, Jeanne Added, Feu! Chaterton et Patrick Watson ! Fallait le faire !

La soirée du jeudi soir au palais d’Auron

Feu! Chatterton ©Fanny Latour Lambert

Feu! Chatterton ©Fanny Latour Lambert

Arthur, l’auteur et chanteur de Feu! Chatterton, voix puissante, costume impeccable – petite cravate et beaux souliers – à la présence hypnotique sur scène. Sébastien, Clément, les deux guitaristes compositeurs, Raphaël le batteur et Antoine à la basse. Digne d’un palais. Ce groupe de copains de lycée, lettrés, au look dandy un peu décalé, laisse imaginer un concert rock élégant et énergique qui pourrait bien emballer un public par la qualité de ses interprétations et de son style unique. Leur beau disque, “Ici le jour (à tout enseveli)” les précède. Concert donc, comme toujours, très attendu. Ils chantent, en français, plaquant des compositions rock ou électro pop qui servent des textes personnels ambitieux inspirées par l’actualité, la littérature et la poésie. Feu oui! Chaterton c’est aussi un groupe taillé pour les salles! Ses arrangements devraient enflammer la scène! Les deux guitaristes ont le potentiel, et Arthur l’en-chanteur du charisme! Allaité (au) et bercé par le slam, la musique de jazz, Miles Davis comme Noir Désir, Bashung, Gainsbourg,… et Radiohead. Ca sent déjà la poudre. Vivement Thursday!

A part ça direz-vous…

Rover ©Gassian

Rover ©Gassian

Thimothée Régner alias Rover, il a fait du punk rock avec son frère à Beyrouth puis du rock plus mélancolique ensuite et ailleurs. C’est un artiste singulier qu’on ne peut placer dans des cases. Ce qui lui plait manifestement ! Pourtant, on ne peut s’empêcher de penser à Bowie…Bo oui ! Exemple oblige… Tout compte pour lui : la couleur du son, le choix des instruments, des arrangements. TOUT. Il est venu plusieurs fois au Printemps, lors des soirées de présentation ou dans la programmation en 2012 au 22. Pour les trous de mémoire, rendez-vous au Palais d’Auron avec les titres de son disque “Let it Glow”. À découvrir! 

Love songs for … Thursday !

Ce n’est pas parce que Patrick Watson fait des déclarations d’amour aux machines, dans son disque “love songs for robots” en 2015, qu’il est insensible aux humains. N’attendez pas, jeudi soir, un clone sans vie, sampler ou bricoler des boutons, le corps penché sur des boîtes électroniques en mixant des musiques venus d’ailleurs. Non ! Au contraire!

Patrick Watson ©Clyde Henry

Patrick Watson ©Clyde Henry

Cet artiste travaille ses décors et les éclairages avec soin pour qu’une intimité chaleureuse s’installe avec le public en live. Il lui dédie des moments magiques en compagnie de ses comparses. Au plus près. Il a même fait plusieurs prestations “sauvages” dans des endroits improbables. En ville…Le long d’une voie ferrée…Avec lui au poste d’aiguillage. Patrick Watson aime la scène, jouer et chanter pour le public! Voie royale, quai Palais d’Auron. Mais attention. Cet auteur-compositeur, pianiste virtuose, dont l’univers musical inspiré emprunte les chemins d’un folk subtil, baroque parfois, lui permettent d’écrire et de composer des arrangements musicaux d’une élégance rare qui laissent sans voix.
Il suffit d’écouter ses disques Wooden Arms (2009) ou bien « Adventures In Your Own Backyard » (2012) qu’il a joué au Printemps de Bourges de cette même année. La présence qu’il dégage sur scène avec son groupe est envoûtante. Il sait émerveiller le public, mettre tous ses sens en éveil pour laisser l’émotion s’installer lorsqu’il chante de sa voix haut perchée, au détour d’une composition musicale unique, une petite mélodie entendue nul part ailleurs. Elle l’emporte même, lorsqu’une session de percussion subtile ou un morceau de scie musicale sublime un accord de piano ou de guitare électrique. Patrick Watson arrive alors à nous embarquer vers des contrées inconnues, pour un voyage sensible, et profondément humain. Ne ratez pas ce concert du montréalais en très bonne compagnie. Ce serait pire qu’un remord. 

Philippe Cluzel.

Les infos pratiques, la billetterie, c’est par ici 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail