Cédrick Vannier dévoile la première toile de sa résidence au Théâtre d’Orléans

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Le peintre orléanais Cédrick Vannier est actuellement en résidence de création au Théâtre d’OrléansCédrick Vannier a souhaité réaliser un portrait de la contrebassiste Joëlle Léandre, pour le moins inattendu. Sa contrebasse, peinte puis recouverte par l’artiste, se transforme ici en carcasse de bœuf. Un décalage grinçant, sur le thème du “bœuf”, inspiré par une musicienne rebelle.

Toile1 Vannier rvb

Cette toile sera exposée au Théâtre d’Orléans, du 13 au 17 avril, au sein de l’exposition “Quand j’entends le mot jazz, je sors… mes pinceaux !” (avec les Artistes Orléanais / ô jazz !), dans le cadre du festival “jazz or JAZZ” (Scène nationale d’Orléans).

Actuellement en immersion au Théâtre d’Orléans, Cédrick Vannier est le tout premier peintre à y être accueilli en résidence de création.

Sa résidence, qui s’achèvera en juin 2016, est une phase d’observation du monde du théâtre dans toutes ses composantes, durant laquelle il captera des moments de vie, de scène, d’émotion, depuis la salle ou les coulisses. Ces nombreuses images (croquis, notes, photographies) lui serviront de matière pour ses toiles, qu’il peindra dans son atelier.

A l’issue de sa résidence au Théâtre d’Orléans, Cédrick Vannier présentera ses toiles et dessins dans le cadre d’une grande exposition, dans la Galerie du Théâtre, du jeudi 22 septembre au samedi 15 octobre 2016.
Cette exposition sera donc un des premiers temps forts de la saison culturelle orléanaise 2016-17.

Cédrick Vannier

Passé par l’IAV (Institut d’Arts Visuels d’Orléans, devenu ESAD) et les Beaux-Arts de Bourges, la peinture est pour Cédrick Vannier un véritable chemin de vie. Scènes de genre, paysages, natures mortes sont autant de thèmes qu’il affectionne. L’urbain est également un de ses thèmes de prédilection, par le biais duquel il témoigne de son époque et des ambiances. À la brosse ou au couteau, Cédrick Vannier révèle des scènes du quotidien, même les plus banales, mais également les objets les plus courants, telles des canettes de sodas, des machines à café ou bien même de fameuses barquettes de frites.

Présent chez de nombreux collectionneurs, Cédrick Vannier a notamment été représenté ces dernières années par la galerie Philippe Frégnac (Paris) et par la galerie Gil Bastide (Orléans). Cette dernière aura exposé ses toiles à plusieurs reprises : en 2015 lors de la dernière exposition de la galerie, en 2014 (exposition Passager), en 2013 lors de l’exposition de M. Chat, en 2011 (exposition Plastic Summer) et en 2010 sur le thème du basket (aux côtés du photographe Fabien Thouvenin).
Gil Bastide aime dire de Cédrick Vannier qu’il est le surdoué de sa galerie. Le galeriste loue également la grande dextérité du peintre, la précision de son trait ainsi que sa créativité.

Le commissariat de cette exposition est assuré par le duo Gil Bastide / Ludovic Bourreau, qui collaboreront pour la première fois.

– Gil Bastide organise des expositions sur Orléans depuis bientôt 40 ans, dont 10 ans à la Galerie Gil Bastide (rue de Bourgogne, jusqu’en juin 2015).

– Ludovic Bourreau est directeur de publication du magazine culture et sorties Stud Orléans depuis 10 ans.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Les réactions vont être “saignantes” et pourvu que les “végétariens” du jazz n’en demandent pas le “décrochage” !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail