L’Elysée est formel, François Hollande ne présidera pas les fêtes de Jeanne d’Arc 2016. En l’absence d’information en provenance de la mairie d’Orléans sur la personnalité pressentie, la venue du Président de la République, a fait partie des hypothèses envisagées.

François Hollande et Rodolphe Delord à Beauval ©CHB
Il était de tradition en effet que le Président nouvellement élu préside les fêtes l’année suivante. Depuis Nicolas Sarkozy ce n’est plus le cas. Et François Hollande avait décliné l’invitation en 2013. Il n’y aura pas plus de cession de rattrapage en 2016. Trop compliqué, notamment pour des raisons de sécurité.
En revanche, l’Elysée laisse entendre que François Hollande qui semble bien être déjà en campagne pour 2017 primaire ou pas, se rendra en région Centre-Val de Loire en fin de semaine prochaine. Le thème de ce déplacement du Président en région, devrait être l’économie. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, qui vient d’annoncer la naissance de son mouvement “En marche”, sera t-il du voyage? C’est probable.
Pour l’instant, on ne connait ni le lieu précis, ni la date exacte de ce déplacement présidentiel mais il est bien dans les tuyaux. La dernière visite de François Hollande en région Centre-Val de Loire remonte à septembre 2015, c’était en Loir-et-Cher, notamment au zoo de Beauval.