Chaque année, avec le printemps arrivent les nouveaux romans de Marc Levy et Guillaume Musso. L’un avant l’autre, l’un après l’autre mais tous les deux dans la même foulée, travaillant au même rythme, avec chacun une histoire passionnante qui happe le lecteur dès qu’on l’aborde. Leurs fidèles lectorats les attendent et ne sont jamais déçus. Ces auteurs caracollent en tête des ventes. Leur littérature est populaire et ils n’en rougissent pas.
Le microcosme voulait en faire des rivaux. Ils trouvent cette idée saugrenue. Invité d’Audrey Crespo-Mara sur TF1, Marc Levy a expliqué qu’il n’y avait aucune rivalité entre lui et Guillaume Musso. “On s’envoie des textos. Il a une passion pour New York, j’y vis. On a des choses en commun : il est jeune papa moi aussi…” Il a aussi déclaré qu’ils avaient souvent vécu les même épreuves, et subi les mêmes critiques, “on nous classe dans le même genre littéraire”. Guillaume Musso n’est pas en reste. Pourquoi serait-il jaloux ? Si guerre marketing il y a, ils la laissent à leurs maisons d’édition.
Beaucoup de points communs
Le cru Levy 2016 « L’horizon à l’envers » se coule dans les thèmes favoris de l’auteur, l’amour inconditionnel et la disparition, la science et ses innnombrables possibilités pour défier la mort. Hope, Josh et Luke, trio inséparable, tous trois étudiants en neurosciences tentent de défier le temps pour que survive leur amour.
“Ils cherchent à établir une carte informatique de toutes les connexions du cerveau en collectant les informations contenues dans la mémoire humaine. Lorsque l’un est en danger de mort, ils décident ensemble d’explorer l’impossible et de réaliser leur rêve le plus fou”, précise Marc lévy.
Guillaume Musso, dans « la fille de Brooklyn », met en scène un couple amoureux à trois semaines de son mariage. Le futur mari veut connaître le passé de sa promise qui jusque-là le lui a caché. Elle finit par lever un petit coin du voile et un vrai polar commence.
Si les histoires diffèrent elles comportent dans leur conception, leur écriture et leur déroulement bien des points communs: Rien de surprenant dans ces deux intrigues menées de main de maître dans deux styles qui recherchent la simplicité et l’efficacité pour une happy end attendue. Levy et Musso s’adressent à des lecteurs, hommes et femmes qui cherchent à se distraire sans avoir à se creuser la cervelle. Pour beaucoup, cette littérature est une nécessaire respiration que permettent ces deux auteurs aux réels talents de conteurs. Ils donnent envie de lire et de ce fait sont des passeurs vers la littérature. Tous deux sont des amoureux de l’Amérique et y installent leurs récits avec une régularité de métronome. Enfin , et on ne peut que s’en réjouir ces stakhanovistes sont crédités de tirages exceptionnels, 400 000 exemplaires dès le premier tirage. Des frères jumeaux !
F.C.