
Les Pompiers vus par Frédéric Dégrange
Les Tremplins du Jazz sont un concours pour jeunes talents régionaux désireux de se faire connaitre dans le domaine du jazz et des musiques improvisées. Repris cette année dans le cadre de Jazz or Jazz, par l’association O’Jazz, qui en assure dorénavant l’organisation et la sélection, d’abord sur dossier, les Tremplins proposent quatre groupes en compétition devant un jury de professionnels. Rappelons que quelques musiciens de la scène régionale ont entamé de belle carrière après en avoir été les heureux lauréats.

le chœur des Pompiers cl Marie-Line Bonneau
Après le trio de Gauthier Toux, originaire de Chartres, en ouverture du festival mercredi midi, c’est un quintet de Tours curieusement dénommé “Les Pompiers” qui se produisait devant le jury et un public affamé ce jeudi midi. Et notre curiosité ne fut pas déçue. Nos cinq sapeurs-musiciens nous ont offert une prestation sympathiquement débridée, en jouant sur les sonorités et les rythmes de nos urgentistes !
Voilà une musique innovante qui sans se prendre trop au sérieux respire la gaieté, parfois l’humour comme avec ce chœur chantant l’hymne des sapeurs pompiers dans le style de feu les Frères Jacques, avec des titres comme les Pompiers en vacances, ou les Pompiers en colère (ça arrive !). Et si tout n’était pas forcément parfait (n’influençons pas le jury), ces Pompiers avec leur coté joyeuse fanfare n’ont pas manqué de nous rappeler pour notre plus grand plaisir, que le jazz c’est aussi une fête .
Gérard Poitou
Les Pompiers
Avec Théo Secheppet (saxophone, / machines), Paul Cadier (saxophone),
Flavien Légland (contrebasse / synthétiseur), Bastien Torre (batterie / électronique),
Alexis Persigan (trombone)
Les Tremplins du Jazz 2016 c’est jusqu’à samedi à 12 h 30 dans le hall du Théâtre et c’est gratuit.
Jazz or Jazz Scène Nationale d’Orléans boulevard Pierre Ségelle 45000 Orléans
Tout le programme de Jazz or Jazz