Jazz or Jazz: puissante “musique de l’instant présent” avec l’ONJ

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites
Orchestre_National_de_Jazz_Samedi

A n’en pas douter, voici que s’annonce pour ce samedi l’une des plus belles et décoiffantes soirées de concerts de Jazz or Jazz. Côté salle Touchard,  place au velours envoûtant comme éclaboussant de Lisa Simone et au swing réjouissant du Lady Quartet de Rhoda  Scott, cette belle artiste  a qui l’on doit la merveilleuse composition “Nova”. Reste que c’est à la salle Barrault que toute la philosophie de ce festival ouvert à la création se trouve réunie.

Place ainsi à l’Orchestre National de Jazz conduit par le guitariste et compositeur Olivier Benoit qui était venu jouer, il y a de nombreuses années,  en sideman,  à Orléans’Jazz , aux côtés de Sylvain Kassap. Ce samedi, cet orchestre donnera son effervescent programme “Europa Berlin”. Au sein de cette superbe équipe,  on retrouvera avec bonheur le violoniste Théo Ceccaldi et la saxophoniste Alexandra Grimal qui, en première partie donnera le fruit de sa résidence à la Scène Nationale d’Orléans.

Oui, avec Olivier Benoit, voici une magnifique respiration musicale, une architecture de compositions  ouverte sur l’Europe, sa culture, ses sociétés. Voici un humble artiste à l’écoute de tous les projets individuels et qui n’hésite pas à mettre ce bel outil de l’ONJ au service des désirs d’aventure des uns et des autres.

Sophie Agnel, pianiste de l’orchestre, parle à merveille du sens de son art :” Le plaisir de jouer ensemble est basé essentiellement sur l’écoute, la relation au corps, l’énergie, et le rapport à son propre instrument. Tout cela pour inventer ensemble une musique de l’instant présent”.

Jean-Dominique Burtin

Samedi 16 avril au Théâtre d’Orléans:  Lisa Simone Rhoda Scott à 20 heures salle Touchard; Alexandra Grimal et ONJ à 20 h 30, salle Barrault. Théâtre d’Orléans.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail