Opel Astra, voiture de l’année

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Pour Opel, le défi était simple, retrouver une place crédible dans un segment important auprès de l’incontournable VW Golf ou de la Peugeot 308, autre référence de sa catégorie. Pari réussi. Sa cure d’amaigrissement, ses moteurs nouveaux et un bon rapport prix-équipements auront certainement compté auprès du jury de la voiture de l’année. 

Une face avant dynamique

Une face avant dynamique

En 2015, la Volkswagen Passat avait été sacrée Car of the year, voiture européenne de l’année. Cette année, c’est l’Opel Astra qui remporte le trophée devant le Volvo XC90 et la Mazda MX-5. Décerné chaque année par un jury européen de 58 journalistes spécialisés de la presse automobile venus de vingt-deux pays, ce prix tient compte notamment du design, du confort, de la sécurité, du comportement routier, de l’impact sur l’environnement, du plaisir de conduire, du prix, du rapport qualité-prix.

Tout a changé

Elément de style, le jonc qui souligne le toit reste suspendu à l'arrière

Elément de style, le jonc qui souligne le toit reste suspendu à l’arrière

Pour Opel, ce trophée récompense le travail effectué sur cette cinquième version de l’Astra qui n’a plus rien de commun avec l’ancienne génération, dixit les ingénieurs de Rüsselsheim. Certes le design de la carrosserie ne renie pas la famille : la ligne est fluide et le jonc de chrome qui souligne le haut des portes jusqu’aux pieds arrière en polycarbonate ajoute à cette impression de légèreté. La face avant est caractérisée par un capot nervuré plongeant sur une calandre encadrée par des projecteurs à led (voir plus loin). Plus courte de 5cm, plus basse de 2,5 cm, plus aérodynamique, elle a bénéficié d’un cure d’amaigrissement de 120 kg et même 200 kg sur certaines versions ce qui bien sûr influe sur la consommation notamment celle de la version trois cylindres 1.0 turbo à injection développant 105 ch.

Si l’empattement de l’Astra a diminué, le volume intérieur a cependant augmenté et les occupants arrière bénéficient de plus de place pour les jambes (plus 35 millimètres) grâce à l’amincissement des dossiers des sièges. A l’avant, amélioration de la garde au toit due à un nouveau design et une nouvelle implantation des sièges. On peut d’ailleurs, en option, bénéficier des sièges ergonomiques dits AGR, c’est-à-dire approuvés par une association allemande pour la santé du dos, plus confortables avec  ventilation, massage, réglages multiples, assise réglables horizontalement.

Dans une atmosphère un peu sévère, des commandes faciles à utiliser.

Dans une atmosphère un peu sévère, des commandes faciles à utiliser.

Le conducteur n’aura plus d’excuse pour trouver sa position et mettre ses mains sur le volant…chauffant. Au dessus de la colonne centrale qui héberge le levier de vitesse et les commandes de la climatisation, trône un écran de 7 pouces destiné au système multimedia IntelliLink compatible avec Android Auto et Apple CarPlay permettant l’intégration des smartphones. Quant au volume du coffre, il est honnête avec 370 litres (310 l. avec une roue de secours galette) et 1 210 l. dossiers arrière repliés.

Connectique, aides à la conduite et système d’éclairage intelligent

L’Opel Astra bénéficie du système OnStar permettant au conducteur d’être en contact avec un service de conciergerie, d’alerte en cas de problème, d’accident ou de vol. Il est ainsi en relation avec un centre de contact Opel OnStar hébergé à Luton en Angleterre avec une personne réelle qui parle sa langue et non un automate à choix multiples. Une aide déjà très appréciée aux Etats-Unis qui procure tout un panel de services et qui permet au conducteur de ne pas se sentir seul. Le système IntelliLink R 4.0 joue le rôle de point d’accès WiFi pour un maximum de sept smartphones  utilisant un écran tactile de 7 pouces. Il dispose du système de navigation des plateformes Apple carplay ou Android Auto compatibles – c’est la mode – qui permettent d’avoir accès notamment au streaming audio, à la lecture des messages… Pour ceux qui préfèrent la bonne vieille Navigation intégrée, ils choisiront l’IntelliLink Navi 900 et son écran 8 pouces qui offre cette option en plus.

Aides à la conduite

La caméra frontale Opel Eye située au milieu du pare-brise sait détecter les panneaux de signalisation de toutes formes. Couplée avec l’IntelliLink 900, elle transmet les vitesses à respecter qui s’affichent devant le volant en fonction de la zone de limitation. Une manière d’éviter les PV. Le freinage automatique d’urgence toujours en veille, la détection d’angle mort, l’avertisseur de changement de voie intempestif sont autant d’aides à la prévention des collisions. On notera que, à la différence des autres marques, le régulateur de vitesse reste actif lorsque l’on change de vitesse. Ainsi, si l’on rétrograde pour ralentir, le moteur va continuer à donner de sa puissance, ce qui est très perturbant. Nous nous sommes laissé surprendre à l’arrivée sur un péage.

L’éclairage adaptatif

Les phares à Led intelligents

Les phares à Led intelligents

Excellente technique que l’éclairage adaptatif Matrix IntelliLux LED, une première sur un véhicule compacte, semble-t-il. Il vous en coûtera cependant 1 350 euros pour en bénéficier à condition d’avoir choisi les finitions les plus hautes, Innovation et Dynamic. Mais le système est génial. Les projecteurs éclairent avec un ensemble de huit LED de chaque côté. Vous roulez plein phares. Si une voiture arrive en face, le système, grâce à la caméra Opel Eye, désactive les LED qui pourraient éblouir son conducteur, les autres continuent d’éclairer les zones non concernées. Ils se rallument une fois la voiture passée. Autrement dit on y voit toujours clair sans éblouir le conducteur en face. Il en va de même lorsque l’on se rapproche d’une voiture qui roule devant. Magique ! Le faisceau lumineux est ainsi modulé.

Motorisations

Un design fluide

Un design fluide

En essence, l’Astra est dotée en entrée de gamme du très intéressant trois cylindres 1.0 Ecotec de 105 ch. (lors de notre essai nous disposions de ce moteur et nous avons consommé 6,5 litres en condition autoroute, route et ville) et du vieux 1.4 l. de 100 ch. En milieu de gamme, on trouve un nouveau quatre cylindres 1.4 l. Ecotec disponible en 125 ch. et 150 ch. Au-dessus, le 1.6 l. de 200 ch. vient couronner la gamme essence. En version Diesel, l’Astra bénéficie du récent bloc moteur 1.6 l. décliné en 95, 110, 136 et 160 ch. Trois types de transmission sont disponibles suivant les modèles et les moteurs : des boîtes manuelles à cinq et six rapports, une boîte robotisée Easytronic et une boîte automatique à six rapports. Pour les modèles de moins de 125 ch., la suspension est plus souple pour plus de confort. Les versions plus puissantes bénéficient de réglages plus fermes et d’une direction plus directe.

Le petit trois cylindres que nous avons essayé est agréable à conduire et ne rechigne pas à la peine. Résultat, une voiture plaisante à conduire même si on note une direction très assistée couplée à cette motorisation, mais rien de méchant. Quatre finitions : Essentia en entrée de gamme, Edition, Innovation et Dynamic. Une version break, le Sports Tourer.

André Degon.

Opel Astra : de 18 000 euros (1.4 Twinsport essence de 100 ch. BVM5 Essentia) à 26 900 euros (1.6 CDTi BiTurbo Diesel de 160 ch. BVM6 Dynamic). La version équipée du 1.0 Turbo 105 ch. EcoFlex en BVM5 est à 20 400 euros en Edition et 22 600 euros en Innovation (cette finition comprend notamment la caméra Opel Eye et le système R 4.0 InelliLink).

Commentaires

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