François Hollande à Chartres : cap sur l’économie

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

C’est le président de la République qui a été accueilli ce matin à 9h30 précises à l’usine du leader mondial de l’insuline, le danois Novo Nordisk qui a annoncé une expansion de son site de Chartres  et la création  de 250 d’emplois. Un  président de la République derrière lequel pointait, bien qu’il s’en défende, un candidat en campagne

hollande chartres

« Même en anglais, c’est un plaisir d’entendre parler de la France comme vous venez de le faire. », s’est exclamé le chef de l’Etat  qui a révélé la semaine dernière  son nouveau credo : « La France va mieux ». Tout sourire, il saluait ainsi l’annonce par le PDG Lars Rebien Sorensen dans la langue de Shakespeare d’un investissement de 100 millions d’euros à Chartres « pour répondre à l’accroissement mondial de la demande pour les traitements anti-diabétiques », des stylos FlexPen, dispositif d’injection d’insuline le plus utilisé au monde, qui  sont fabriqués sur le site d’Eure-et-Loir et exportés  en grande partie dans plus de  40 pays..

hollande chartreshollande chartres hollande chartreshollande chartres« Il n’y a pas plus beau compliment adressé à la France que quand il vient d’un industriel, en l’occurrence danois, et qui nous dit ce que nous ne savons pas toujours, que nous  sommes un pays attractif. Continuez à parler en anglais, partout dans le monde, pour dire ce qu’est la France. C’est mieux que d’en parler en français pour en dire du mal”, a-t-il  renchéri en ironisant, retrouvant soudain  la verve qui a  contribué à son succès en 2012. « Il s’agit de ma deuxième visite, la première, en 2014, correspondant au premier investissement de Novo Nordisk en France (350 créations d’emplois). Vous m’invitez à une troisième visite, j’y suis prêt. Il faut se dépêcher pour ce mandat-là mais si vous me donnez des garanties, j’y suis prêt », a-t-il poursuivi, provoquant les rires des quelques 200 employés conviés à l’écouter.

Une invitation et des espérances

« Il y a 20.000 entreprises étrangères en France et elles font travailler 2 millions de personnes, alors, la priorité que j’ai donnée au gouvernement, c’est qu’on puisse encore faire venir davantage d’investissements étrangers », a-t-il assuré reprenant un constat du PDG de Novo Nordisk qui venait d’affirmer « la France dispose d’une main-d’oeuvre bien formée et travailleuse, avec de très bons ingénieurs et techniciens… Quand vous investissez en France, vous n’avez pas de mauvaises surprises étant donné que  les conditions d’investissement  sont prévisibles »

François Hollande a ensuite rappelé les mesures mises en place depuis son arrivée à l’Elysée pour encourager les investissements étrangers en France, le crédit d’impôt compétitivité emploi, le crédit impôt recherche et la mesure de “suramortissement” pour encourager les PME à s’équiper immédiatement  et à ne pas reporter l’investissement.

Il  a conclu son intervention en citant les derniers indicateurs économiques, notamment celui du bâtiment qui a connu au premier trimestre une croissance de 1% après quinze trimestres d’affilée de baisse, selon la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) jeudi. « L’économie, elle repart, pas aussi vite que nous le voudrions”, a-t-il dit, ajoutant: “ça va mieux, même si c’est vrai, ça ne va pas forcément mieux pour tout le monde ».

F.C.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail