
L’artiste Tritsch et Jean Marie Biardeau
Parce qu’il est séduit alors qu’il visite une exposition à Saint-Maur des Fossés (94), le peintre et sérigraphiste orléanais Jean-Marie Biardeau tient à rencontrer les responsables du Musée pour leur manifester son admiration. Il tient aussi à leur faire part de l’existence d’un fonds d’œuvres contemporaines qu’a édités, de 1993 à 2007, l’association Tant et Temps dont il est le président fondateur.
Dans les ateliers de la célèbre entreprise orléanaise ( Dubois Imageries), celle du sérigraphe et galeriste Michel Dubois, se sont, en effet, succédés de grands artistes pour créer des œuvres en un temps limité, à tirage limité , toujours avec une passion et une intensité sans limite.
Un don généreux inscrit dans une “mission”
A Saint-Maur, la proposition faite à Bernadette Boustany et à Ariane Stefanon de leur laisser quelques estampes, don généreux qui s’inscrit totalement dans la mission de diffusion de l’art contemporain de Tant et Temps, ne peut que susciter l’intérêt et l’enthousiasme.
C’est ainsi que le 15 avril dernier l’association Tant & Temps a reçu, à la galerie orléanaise Le Garage, les conservatrices du musée de Saint-Maur-des-Fossés à qui Jean-Marie Biardeau et Michel Dubois, qui s’emploient depuis des années à mettre en valeur cette exceptionnel témoignage, ont choisi d’emporter quelque cinquante estampes signées par quarante artistes. Une convention officielle sera signée en mai prochain.
Des imagiers des temps modernes
Pour la belle histoire, lors des années d’édition de l’association, pas moins de soixante artistes ont été accueillis en résidence pour éditer plus de cent cinquante œuvres sur papier.
Quelques noms prestigieux qui sont passés entre les mains de Tant & Temps ? Rien de moins que Georges Rousse, Aki Kuroda, Yves Carreau, Hervé Di Rosa, Bernard Rancillac, Lucien Fleury, Daniel Humair, François Righi , le magnifique Jacques Barry aux beaux ours polaires…
Aujourd’hui , nul n’en doute, Jean-Marie Biardeau et Michel Dubois, ainsi que bon bon nombre d’artistes et d’amateurs d’art, éprouvent une vive satisfaction de voir enfin reconnu un fonds unique d’estampes, pièces qui ont marqué cette période de fin du vingtième siècle renouant avec l’ancienne tradition de l’imagerie populaire si chère à Orléans.
Un trésor inestimable qui ne demande qu’à vivre
Loin d’être épuisé par le don à Saint-Maur-des-Fossés, en raison de l’édition de chaque multiple à trente ou cinquante exemplaires, le trésor inestimable d’art, de fraîcheur et de vie qui sommeille encore à Orléans, ne devrait pas manquer, souhaitons-le, de figurer aux cimaises du patrimoine orléanais. Bref, le souffle de cette collection, magnifique image aujourd’hui célébrée par Saint-Maur des Fossés, mériterait d’être happée par de grandes institutions sachant partager , faire tourner, cette collection unique et personnelle.
Jean-Dominique Burtin.
En savoir plus: http://www.saint-maur.com/Artotheque#.VxnZEkfcggQ