Emmanuel Macron: “je suis attristé qu’on ait laissé Jeanne d’Arc au Front National”

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

macron

Dans une interview donnée au Progrès de Lyon et réalisée par Francis Brochet, le ministre de l’Economie a brièvement expliqué pourquoi il a accepté l’invitation d’Olivier Carré, le maire d’Orléans, à présider les fêtes johanniques le 8 mai.

 Pourquoi allez-vous fêter Jeanne d’Arc le 8 mai à Orléans ?

Le maire d’Orléans, Olivier Carré (membre de Les Républicains, NDLR), a eu la gentillesse de m’inviter. Et je crois dans l’importance de l’histoire de mon pays pour comprendre notre présent. La France doit s’adapter à la mondialisation, mais en s’inscrivant dans son Histoire. Je suis attristé qu’on ait laissé Jeanne d’Arc, cette grande figure de notre pays, au Front national.

 Figure du catholicisme, aussi…

L’identité française est portée par un projet politique, le projet républicain. Il n’est pas né du néant, il s’est inscrit dans une histoire et une culture qui sont les nôtres, comme un projet d’autonomie et d’émancipation. Plus généralement, il faut rappeler aux Français la profondeur de leur Histoire, la solidité de leurs racines.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il commence à me plaire ce lutin trublion qui n’a pas froid aux yeux, ni à la langue qu’il sort souvent pour ne pas dire que des bêtises. Et il est jeune dans ce lac aux crocodiles qui n’ont “caïman” plus de crocs pour mordre encore. Il a la niaque. Qu’il joue la montre et on verra bien. Un nouveau son arrive et un jeune Prince aussi…dans la poltique.

  2. On pourrait lui répondre que l’on est attristé nous aussi, mais d’avoir laisser la France au PS..et à l’UMP depuis trop longtemps…heureusement le bout du tunnel approche…

  3. Nul doute que si le discours que prononcera E.Macron est d’une qualité égale à ses réponses ci-dessus, il risque de provoquer chez les orléanais massés sur la place de la cathédrale le 8 mai vers 11h une profonde envie de dormir à moins que tambours et trompettes, ou casseroles et sifflets ne viennent lui assurer un fond musical à réveiller les endormis.

  4. Evidemment, chaque Orléanais peut se trouver “attrist锑 de cette récupération de son héroïne par un parti d’extrême-droite. Mais son le serait tout autant quel que soit le “parti” en question.
    Macron est lui aussi tombé dans le piège de la belle légende lorsqu’il ajoute “Figure du Catholicisme aussi”…
    Car, contrairement aux apparences (les seuls éléments qu’on nous a laissés depuis des siècles) JEANNE était probablement tout sauf “catholique”.
    Lisez donc mon roman intitulé “JEANNE D’ARCADIE ou la secrète couronne” (©2012 éditions Diamedit), et vous comprendrez à quel personnage étonnant les Anglais ont réellement eu affaire…
    L’histoire d’Orléans ne commence pas avec Jeanne mais bien avant, et c’est qu’elle était venue défendre.

  5. La récupération n’est-elle pas consubstantielle à l’histoire de Jeanne d’Arc ? A l’origine de ses succès comme de sa perte ?
    D’ailleurs, la plus belle de ces récupérations n’est-elle pas celle de l’Eglise catholique, qui a causé sa perte, avant d’engager sa réhabilitation précipitée et de se l’approprier ? On rapporte traditionnellement la qualité de ses réponses, lors de son procès, afin d’attester soit son intelligence, soit son inspiration. Mais qui a posé les questions ?? D’aimables ecclésiastiques.
    Alors entre les gesticulations des Le Pen le 1er mai et les beaux discours de l’Eglise le 8 mai, l’indécence ne manque pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail