Jean Zay : une vie sous le signe de l’engagement républicain et de la résistance

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Conférences du mardi

Par  Hélène Mouchard-Zay

jean zay cinéma1936 : L’éducation et la culture, instruments d’émancipation, sont au coeur du projet politique du nouveau gouvernement, qui porte l’immense espoir de ceux qu’on appelait alors « les classes populaires ».
Dans un contexte de crise et d’extrême tension, les réformes novatrices qu’engage alors Jean Zay s’inscrivent dans cet enjeu majeur, en même temps qu’elles veulent renforcer la République, alors menacée à l’extérieur comme à l’intérieur.

La démocratisation et la modernisation du système éducatif -y compris la scolarisation du sport-, la volonté d’assurer à tous l’accès à la culture, la création du festival de Cannes -à la fois geste culturel et acte de résistance- : autant de réponses
républicaines, parmi d’autres, aux défis fascistes lancés par les régimes totalitaires qui ont pris le pouvoir aux frontières de la France.
Opposition aux accords de Munich en 1938, démission et engagement en septembre 1939, refus de l’armistice voulu par Pétain en juin 40 : ce combat se poursuivra par l’écriture, dans la prison où l’a jeté Vichy. Jusqu’à son assassinat par ceux qui, en sa personne, voulaient assassiner la République qu’il se préparait, avec d’autres, à faire renaître, plus forte, plus juste…

Mardi 26 avril à 14h30
C.R.D.P. 55, rue Notre Dame de Recouvrance 45000 Orléans

Frais de participation : Gratuit : Adhérents et étudiants (U.T.L) 5 Euros : autres personnes

http://www.univ-orleans.fr/utl

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le JEAN ZAY de Marcel RUBY demeure le travail de référence pour qui désire connaître l’action de Jean Zay placée dans le contexte de l’époque, et en comprendre la portée.
    Michel LESSEUR, Président de l’Association des Amis de Jean Zay pour le Loiret,
    Secrétaire du Collectif Départemental d’Action Laïque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail