Orléans: du jazz, encore du jazz, toujours du jazz

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Paolo Fresu Orléans Jazz 2013 photo JDB

Paolo Fresu Orléans Jazz 2013 photo JDB

Orléans est probablement la seule ville de France à proposer deux festivals de jazz à deux mois d’intervalle avec Jazz or Jazz et Jazz à l’Evéché, sans compter les Soirées Tricot, les RAMI plus les incontournables Samedis du Jazz mensuels de l’association O’Jazz, et le récent succès du premier festival Jazz or Jazz montre sans équivoque que le public orléanais en redemande . Comme l’on dit en marketing, l’offre génère la demande…

Et comme abondance de bien ne nuit pas, ne boudons pas notre plaisir devant la programmation dévoilée ce mercredi après midi par Stéphane Kochoyan, Jean Louis Derenne et l’association ABCD, de ce festival Jazz à l’Evéché 2016, pour lequel Nathalie Kerrien (adjointe à la culture de la ville d’Orléans) nous a annoncé, dans son préambule, quelques innovations en plus de la nouvelle signalétique, avec un soin particulier dans la décoration et l’aménagement des lieux et les “sorties” du jardin avec des déambulations en ville, concoctées par l’infatigable Gérard Bedu.

Quatre têtes d’affiche rythmeront donc ce Jazz à l’Evéché 2016 avec la chanteuse China Moses, le trompettiste Paolo Fresu Devil Quartert (déjà présent à Orléans Jazz  2013 voir Magcentre), le pianiste Shaï Maestro et le collectif soul et funky Push-up (voir les vidéos ci dessous), pointures internationales qui laisseront aussi une large place à nos musiciens locaux dont on connait les talents et la créativité, avec en prime le Gauthier Toux Trio, lauréat du Tremplin Jazz d’Orléans 2016, ou Alexandra Grimal, saxophoniste, compositrice et improvisatrice, actuellement en résidence à la Scène Nationale d’Orléans, accompagnée de musiciens de Musique et Equilibre et des Conservatoires d’Orléans et d’Olivet.

Reste que devant l’affluence probable du public orléanais (mais pas que) pour ce festival sous les étoiles, la “jauge” de 1800 spectateurs du jardin risque fort d’être vite dépassée et de faire beaucoup de mécontents aux portes du jardin de l’Evéché, alors Jazz à l’Evéché devra peut-être un jour retourner au Campo Santo, mais ça c’est une autre histoire…

Gérard Poitou

Mercredi 22 Juin

18 h 30 Les Véritables Ducs (ouverture)
19h       OjazzO (1ière partie)
20 h      Les Véritables Ducs (inter-plateau)
20 h 30 China Moses
22 h 30 Ateliers Baptiste Dubreuil

Jeudi 23 juin

12 h 30 Les Voilà Voilà (pour petits et grands)
18 h 30 Les Véritables Ducs (ouverture)
19 h      Lakko Trio (1 ière Partie)
20 h      Les Véritables Ducs (inter-plateau)
20 h 30 Paolo Fresu Devil Quartet
22 h 30 Opyom

Vendredi 24 juin

12 h 30 PSR Quartet invite Benoit Lavollée
18 h 30 Les Véritables Ducs (Ouverture)
19 h      Séisme (1ière partie)
20 h      Les Véritables Ducs (inter-plateau)
20 h 30 Shaï Maestro Trio
22 h 30 Majnun (en trio)

Samedi 25 juin

16 h 15 Giffaulogy Synthesis Acoustic Jazz Ensemble
17 h 30 autour d’Allexandra Grimal
18 h 45 Tip Hop Jazz (Trublion et Supafuh)
19 h 30 L’Espérance de Saint Coin (inter-plateau)
20 h      Gauthier Toux Trio
21 h      L’Espérance de Saint Coin (inter-plateau)
21 h 30 Push Up
23 h      Claude Plaisir et son nouvel ensemble moderne

Pendant la durée du Festival: projections vidéo de Jean Pascal Retel

 

 

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Dommage, effectivement, que d’aussi belles têtes d’affiche soient “confinées” au jardin de l’évêché…alors que le campo santo “sommeillera” à deux pas ! Vive le Jazz accessible à tous dans de grands espaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail