
La malédiction des galeries continue de sévir à Orléans: après la galerie Gil Bastide, rue de Bourgogne, qui a fermé ses portes l’an passé, c’est cette fois la Galerie du Lion , spécialisée dans la photographie de nature et animalière qui ne rouvrira plus à l’issue du «Mondial de la photographie de nature », 21ième et dernière exposition de cette Galerie, située dans un lieu patrimonial particulièrement exceptionnel.
“Dédiée à la photographie animalière et de nature, la Galerie du Lion [était] une nouvelle galerie unique en son genre en Europe. Grâce aux expositions qu’elle accueill[ait] au fil des saisons, elle souhait[ait] présenter et partager le meilleur de la photographie animalière, qu’il s’agisse de jeunes talents ou de photographes reconnus. Une façon de faire découvrir le travail remarquable de ces «artistes naturalistes», de mieux faire connaître la biodiversité animale, la beauté et l’extraordinaire richesse de la vie sauvage.”
La Galerie du Lion avait été élue Trophée du Tourisme 2014.
Amandine Teurquetil, directrice de la Galerie du Lion, a bien voulu nous apporter les précisions suivantes. La cause de la fermeture est le retrait inopiné du projet, de son principal soutien financier qui a décidé de cesser de soutenir la galerie, et ce, en dépit des bons résultats de celle-ci.
Depuis son ouverture en septembre 2011, la fréquentation de la Galerie du Lion n’a cessé d’augmenter pour atteindre un total de 60.000 visiteurs et plus de 2.000 abonnés pour ces vingt et une expositions.
La diversification des activités, avec la vente de tirages aux professionnels, la location à l’extérieur d’expositions et la privatisation des lieux pour des soirées apportaient aussi un complément d’activités substantiel et en forte progression à la Galerie.
“Cette belle aventure prend fin mais laissera son empreinte dans le monde culturel orléanais“
Gérard Poitou
Galerie du Lion 6 rue Croix de Malte 45000 Orléans