Première victoire syndicale: un 1er mai sous le soleil

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

manif 1° mai

Selon les décomptes de la police, un millier de personnes ont défilé dimanche à Tours et 600 à Orléans.

Première victoire sur les exigences du patronat (voir Magcentre), un soleil printanier était au rendez-vous ce dimanche matin à Orléans, pour cette manifestation traditionnelle de la Fête du Travail.
Plus ou moins ? On ne se livrera pas au petit jeu de la moyenne entre l’estimation de la police et celle des syndicats. Ce qui est sûr c’est que le mouvement contre la loi El Khomri n’a pas particulièrement mobilisé les foules pour ce défilé unitaire qui regroupait la CGT, Sud, FO, Solidaires, en l’absence évidemment de la CFDT, défilé suivi par quelques organisations politiques comme Lutte Ouvrière, le NPA et Alternatives Libertaires.

Malaise au PS

Quelques militants du PS étaient présents individuellement, comme Baptiste Chapuis qui nous expliquait qu’il participe à la manifestation du 1° mai depuis 17 ans, mais que c’est la première fois qu’il se sent aussi mal à l’aise entre son appartenance à un parti qu’il juge “inaudible” aujourd’hui, fragmenté entre le soutien indéfectible au gouvernement et l’adhésion à la contestation sociale, et sa participation à un défilé qui regroupe à l’évidence beaucoup de ceux qui soutinrent le candidat Hollande en 2012.

GP

P1180868

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Cette fois ce n’est plus Jeanne la Pucelle qui est “écartelée” par les “factions” mais Baptiste Chapuis qui est “torturé” dans sa foi ! La chanson “Je hais les dimanches” était, ce WE, vraiment d’actualité…surtout quand ils tombent un 1er mai !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail