
En 2012, le consensus avec les trois derniers maires, Jean-Louis Bernard, Serge Grouard et Jean-Pierre Sueur.
Comme Serge Grouard, un autre ancien maire d’Orléans, Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, fustige l’attitude des cinq parlementaires LR du Loiret qui ont annoncé leur refus de défiler avec Emmanuel Macron aux fêtes de Jeanne d’Arc, dimanche 8 mai. A son tour dans un communiqué, Jean-Pierre Sueur rappelle qu’il na jamais refusé la présence de ministres qui n’étaient pas de son bord politique. Jean-Pierre Sueur est, lui aussi, un inconditionnel de la fête orléanaise et on le voit mal refuser de serrer des mains parce que l’invité lui déplaît…
Le communiqué de Jean-Pierre Sueur: “Je tiens à rappeler que les Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans témoignent chaque année de l’union et du rassemblement de tous les Orléanais autour de leur héroïne. Il faut absolument, à mon sens, être fidèle à cet état d’esprit qui a toujours prévalu à Orléans. J’ai défilé auprès de tous les invités, quels qu’ils fussent, ministres de droite comme de gauche, sans aucune exception.
J’ai tenu, lorsque j’étais maire, à inviter des personnalités de la majorité comme de l’opposition.
Les divergences sont légitimes dans notre démocratie. 
Elles ne justifient pas le refus du rassemblement autour des valeurs qui doivent nous réunir. Je rappelle que c’est la République, et que c’est le Parlement qui ont donné aux fêtes de Jeanne D’Arc d’Orléans le statut de fêtes nationales.”
Pour sa part Baptiste Chapuis, ancien élu PS, estime aussi sur son compte FB, “alors que j’étais conseiller municipal d’Orléans (2008/2014), j’ai toujours défilé dans le respect de la tradition républicaine, que ce soit avec Rachida Dati ou encore David Douillet (!), lors des précédentes éditions du défilé des fêtes de Jeanne d’Arc.
Je trouve donc tout particulièrement affligeant et irrespectueux pour les orléanais-es la position des parlementaires “Les Républicains” du Loiret qui refusent de défiler avec un ministre de la République en exercice.”