Plus que jamais, nous avons besoin d’Europe

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

A propos de la célébration de la journée de l’Europe du 9 mai (lundi), François Zaragoza, président du Mouvement européen pour le Loiret écrit:

Jean-Marie Cavada et François Saragoza.

Jean-Marie Cavada et François Zaragoza.

Le 9 mai 1950, le ministre des Affaires Etrangères, Robert Schuman pose l’acte fondateur de ce qui constitue aujourd’hui l’Union européenne.

Le texte de la « Déclaration Schuman » mériterait aujourd’hui une lecture attentive alors que l’Europe est face à des crises qui risquent de l’anéantir.
On peut y lire notamment : «… La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques… L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre… L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : Elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait…. » .

Après des décennies pendant lesquelles, ce que l’on a appelé le Marché commun d’abord, puis la Communauté européenne et enfin l’Union européenne ont répondu aux besoins de « plus d’Europe » manifestés par les Etats du continent et leurs citoyens, force est de constater qu’aujourd’hui en 2016 le projet européen doit faire face à des attaques sans précédent.

C’est lucidement qu’il nous faut faire le constat que l’Union européenne, dans son état actuel, n’est pas en condition de répondre aux nombreux défis qui sont devant nous.

De crise en crise sans réponse européenne, de négociations en renégociations entre les Etats, de Conseil européen en sommet de la « dernière chance », le « détricotage » de l’Union a été engagé et les citoyens européens ont commencé légitimement à douter du projet européen.

Les opinions publiques ont glissé progressivement de l’indifférence vers l’incompréhension puis vers l’euroscepticisme. Aujourd’hui elles basculent, on le constate pour une partie d’entre elles, vers une europhobie qu’attisent avec beaucoup de force et succès dans de nombreux pays et le nôtre en particulier, des mouvements politiques dont le fonds de commerce est le rejet de l’autre et le repli sur soi, se drapant de patriotisme pour mieux distiller leurs thèses nationalistes.

europe
Pourtant qui peut encore imaginer que les Etats, seuls et chacun pour soi dans un monde si interdépendant qui est le nôtre, pourront apporter des réponses et des solutions, aux défis environnementaux et de la transition énergétique, aux crises économiques et sociales, aux crises humanitaires et aux situations dramatiques des réfugiés, nées des migrations non seulement en Europe mais dans le monde ou encore à la lutte contre le terrorisme nourri par les obscurantismes… pour ne citer que ces questions ?

C’est bien pourquoi, à l’occasion de cette célébration du 9 mai,

Il est temps de revenir aux fondamentaux qui ont conduit à la Déclaration du 9 mai 1950, ainsi qu’au respect des valeurs de solidarité, de générosité, des droits de la personne humaine qui l’animent,

Il est temps que s’élèvent des voix en Europe, dignes de celles qui, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, eurent le courage politique de tendre la main à l’ennemi d’hier,

Il est temps de donner un nouveau souffle au couple franco-allemand et de remettre à l’endroit le fonctionnement de l’Union en lui donnant enfin les moyens d’agir,

Il est temps de reconstruire des ponts plutôt que d’ériger à nouveau des frontières au sein de l’Union européenne,

Parce que plus que jamais, nous avons besoin d’Europe, il est temps de construire l’Europe en Mieux.

_________________________________________________________________

 

L’AG des Européens du Loiret le 11 mai à Neuville-aux-Bois

 

jean-Marie Cavada.

jean-Marie Cavada.

L’association départementale du Loiret du Mouvement Européen‐France tiendra son Assemblée Générale annuelle, le mercredi 11 mai à la salle des fêtes de Neuville aux Bois, à 19h30. Après la partie statutaire, l’association proposera un échange sur les défis auxquels l’Europe est confrontée et les réponses pour y faire face. Le débat sera introduit par Patrick LEFAS, Vice‐Président du Mouvement Européen‐France, Président de Chambre à la Cour des Comptes, qui exposera le projet du MEF «  Dessiner l’Europe de 2025 » et les propositions pour relancer la construction européenne à partir des deux axes : Fédérer l’Europe et Réorienter l’Union européenne. Le Mouvement Européen‐France, dont le Président national est Jean‐Marie CAVADA, Député européen, est une association qui regroupe, au delà de leur sensibilité politique, des hommes et des femmes engagés en faveur du renforcement de la construction européenne dans une perspective fédérale. Les associations départementales du MEF mettent en place un grand nombre d’actions au niveau local, avec comme objectif de faire progresser le débat pour des institutions européennes plus efficaces et une Union européenne plus proche des citoyens. Des rencontres et débats sont proposés régulièrement pour développer l’information et la sensibilisation aux questions européennes auprès des citoyens et en milieu scolaire et universitaire.

L’association du Loiret du Mouvement Européen‐France compte près d’une centaine de membres. Elle est présidée par François ZARAGOZA, qui a succédé en 2015 à Yves CLEMENT. Pour toute Information et inscription à la soirée‐débat :  mef.loiret45@gmail.com  ou auprès de François Zaragoza : 06 80 20 00 38

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail