Les fêtes de Jeanne d’Arc 2016 à Orléans: Macron et caméras mais pas que…

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Les 587ème Fêtes de Jeanne d’Arc dont les temps forts auront lieu les 7 et 8 mai seront présidées cette année par Emmanuel Macron le ministre de l’Economie. Sa présence sera l’événement médiatique de ces fêtes. Mais le programme des fêtes johannique ne se limitent pas à cette surprise qui continue de susciter à la foi l’intérêt et la polémique.

jeanne d'arcLe marché médiéval s’installera au Campo Santo, du jeudi 5 au dimanche 8 mai. Véritable temps fort et moderne des Fêtes de Jeanne d’Arc, le rendez-vous est donné pour le weekend du 7 et 8 mai. Le soir du 7 mai, le nouveau son et lumière, créé par Xavier De Richemont, sera projeté sur la

Emma Fesneau: dur programme le 1er mai.

Emma Fesneau, la Jeanne 2016.

Cathédrale Sainte-Croix, puis lors de cette même soirée, la jeunesse orléanaise se retrouvera pour le Set Electro, sur le parvis du théâtre, rendez-vous devenu incontournable. Le 8 mai, en mémoire à la levée du siège d’Orléans par Jeanne d’Arc, le défilé militaire et le cortège commémoratif investiront le centre-ville.

Le marché médiéval Au Campo Santo

Plus de 100 exposants venus de toute la France et d’Europe seront présents. Une programmation riche reprenant les divertissements d’autrefois : farces médiévales, danses, musique, jeux et contes médiévaux… petits et grands seront à la fois ravis et surpris en déambulant entre les stands. De nombreuses tavernes médiévales seront présentes sur site pour se restaurer. Reconstitution d’un camp de vie d’une compagnie écossaise du XVème siècle et présence d’Highlanders de ArdBlair.

Samedi 7 mai, Son et Lumière « Jeanne, visages universels »

Place Sainte-Croix A 22h30 : Son et Lumière « Jeanne, visages universels » création originale de Xavier De Richemont Spectacle gratuit, durée 20 min.

Le scénario:

Le son et lumière 2013

Le son et lumière 2013

D’Orléans rayonne l’Eglise conquise à la quête de Jeanne. A son visage éclatant répond celui de celles qui à travers le Monde ont embrassé la devise et divulgué la Parole. Une œuvre comme un cri répandu sur la Terre pour propager la nouvelle d’un monde libre et humain. Sur la lice se tend la laine enluminée tissant la matrice du Christ en Majesté. Amande divine irradiant la matière, la mandorle envoie de son cœur constellé les passées irisées colorant l’arc en ciel. Le Roi glorieux apparaît en son centre assis dans la Lumière. L’œuvre pariétale se déroule sur Sainte-Croix vibrante de couleurs, découvrant de ses fils chamarrés l’ardente bannière aux célestes figures. Les tours fleurdelisées retiennent les nuages échappés du Livre de Saint-Jean quand la multitude des saints de la grande chasuble compose une Sainte-Croix aux fils d’or brodés. De cette Multitude naît Jeanne Universelle déployant l’étendard et son message divin. Alors Ingres fait entrer le siècle troubadour en héraut d’Orléans et le tableau se pare des trésors de la Ville. Et l’Europe naissante prodigue à son Eglise les plus beaux monuments, Sainte-Marie-des-Fleurs éclaire la Toscane, Saint-Pierre brille à Mayence, SaintJacques à Compostelle.

Les son et lumière tout l’été

Une Nouveauté en 2016 : la pérennisation du Son et Lumière Du 27 mai au 24 septembre, sur la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans : « Jeanne, visages universels ». 

Jours de projection : Du 27 mai au 2 juillet et du 2 au 24 septembre inclus : vendredi et samedi Du 7 juillet au 27 août inclus : jeudi, vendredi et samedi Horaires de projection : durée 20 min Du 27 mai au 14 août inclus : à 23h et à 23h30 Du 18 août au 24 septembre inclus : à 22h30 et à 23h 

Le programme en détail des 587 èmes fêtes de Jeanne d’Arc sur http://www.orleans-agglo.fr/988/accueil.htm

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail