Des intelligentes bêtes. Les relations homme-animal chez les éleveurs mongols.

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Les Mardis de la Science

Par Charlotte Marchina, anthropologue, responsable de la section de mongol à l’INALCO, Paris.

Photo_Marchina-webEn Mongolie, les éleveurs pratiquent un pastoralisme nomade et extensif des « cinq museaux » (chevaux, chameaux, bovins, moutons, chèvres) qu’ils élèvent conjointement. Loin d’être réductible à un simple rapport de domination, l’élevage pastoral est un système complexe composé d’interactions multiples entre humains et animaux, qui s’adaptent mutuellement pour faire communauté. Cette communauté hybride constituée d’hommes et d’animaux se forme par la cohabitation, la communication et la coopération homme-animal.

Ces trois aspects seront examinés un à un à travers des matériaux originaux et variés (observations, entretiens, enregistrements GPS, audio, photos, vidéos..) collectés pendant près de 19 mois sur le terrain entre 2008 et 2015.

Les assemblages et équilibres fins à l’œuvre dans les relations interspécifiques révèlent la grande autonomie des animaux mongols, dont les éleveurs attendent qu’ils jouent un rôle actif dans les tâches pastorales et soient ainsi acteurs de leur propre élevage.

Mardi 10 mai 20 h 30

Pôle universitaire d’Eure-et-Loir, Quartier Comtesses, 21 rue Loigny la Bataille, 28000 Chartres

http://www.centre-sciences.org/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je n’ai pas très bien compris le concept, ce serait bien d’avoir plus d’explication sur ce qu’ils font réellement. Mais en tout cas, cette relation entre humain et animaux restera toujours complexe.

  2. BRAVO A EUX .IL Y A PLUS DE SAGESSE CHEZ EUX QUE CHEZ NOS ELEVEURS FRANCAIS QUI PRATIQUENT L IGNOBLE ELEVAGE INTENSIF AVEC LE SOUTIEN DES POUVOIRS PUBLICS ET DE L INRA.ARRETONS VITE L EXPLOITATION FORCENEE DES ANIMAUX D ELEVAGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail